mardi, septembre 22

 Abidjan, 16 juil 2025 (AIP) – Le directeur du Pôle technologie et opérations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le lieutenant-colonel Aly Samassi, a mis en garde contre les risques juridiques liés aux usages abusifs des réseaux sociaux, soulignant que les infractions numériques peuvent entraîner une double peine : civile et pénale.

Intervenant à la tribune d’information « Tout Savoir Sur » (TSS) du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), mardi 15 juillet 2025 à Abidjan, il a rappelé que « les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit » et que les internautes doivent faire preuve d’un comportement civique et responsable.

« Tout acte répréhensible commis en ligne est passible de poursuites judiciaires. Il peut donner lieu à une condamnation pénale et à une action en réparation au civil », a-t-il précisé. Les lois ivoiriennes, notamment le Code pénal et les textes sur la cybercriminalité, sanctionnent des infractions comme la diffamation, l’injure, la menace, la diffusion de fausses nouvelles, l’usurpation d’identité, ou encore l’incitation à la haine.

En 2024, l’ANSSI a enregistré 338 interpellations liées à des actes de cybercriminalité, avec 187 personnes déférées devant les tribunaux. Les principales infractions traitées concernent l’escroquerie en ligne, l’atteinte à l’honneur ou à l’image, la spoliation de comptes, et l’atteinte à la dignité humaine.

Outre la répression, l’ANSSI s’investit dans la prévention à travers des campagnes de sensibilisation. Elle a ainsi parcouru plusieurs localités dans le cadre de l’initiative « Tous responsables », en collaboration avec le ministère de la Communication et celui de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Créée le 30 octobre 2024, l’ANSSI est chargée de coordonner la politique nationale de cybersécurité et de lutter contre la cybercriminalité sur toute l’étendue du territoire.

(AIP)

fk/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version