mardi, septembre 15

Abidjan, 2 mai 2025 (AIP) – La célébration de la fête du travail et certains sujets politiques, notamment l’élection présidentielle d’octobre 2025 et le prochain congrès du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dominent la Une des quotidiens ivoiriens parus ce vendredi 02 mai.

Des mesures sociales annoncées par le gouvernement lors de la célébration de la fête du 1er mai 2025

La célébration du 1er mai a été marquée par d’importantes annonces gouvernementales. Selon le quotidien Le Mandat ; le Premier ministre Mambé a « rendu un vibrant hommage aux travailleurs de Côte d’Ivoire » lors des festivités à la Primature.

Les quotidiens L’Expression, L’@venir et Soir Info relaient, eux, l’annonce de la gratuité des soins pour 13 millions de personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU).

Pour sa part, La Régionale indique que la centrale syndicale Humanisme a profité de cette journée pour plaider en faveur du « dialogue et de la justice sociale ».

Concernant l’actualité politique, l’élection présidentielle d’octobre focalise toujours les débats. À six mois du scrutin présidentiel, les tensions politiques s’accentuent.

Le journal Générations Nouvelles rapporte les propos fermes de Guillaume Soro. « Je n’accepterai jamais l’exclusion politique », titre-t-il citant l’ancien président de l’Assemblée nationale actuellement en exil.

Pour Le Bélier, la Côte d’Ivoire se trouve « à la croisée des chemins » à l’approche de cette échéance cruciale. Le Sursaut, quant à lui, s’intéresse aux adversaires potentiels du parti au pouvoir à travers un titre évocateur : « Présidentielle 2025 : Gbagbo, Soro, Thiam, Blé Goudé – Voici l’adversaire le plus craint du RHDP ».

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, affirme dans le quotidien L’Héritage que l’on cherche à l’écarter du scrutin parce qu’il « représente une menace politique réelle ». Dans cette lignée, Le Bélier Intrépide évoque une « mobilisation continue » autour de Thiam face à ce qu’il qualifie d' »acharnement judiciaire ».

Du côté du pouvoir, L’Essor Ivoirien relate les tournées du ministre Pierre Dimba dans l’Agnéby-Tiassa (Agboville, Tiassalé, Taabo, Azaguié et Rubino) pour soutenir la candidature du président Ouattara.

RHDP News reprend les déclarations de Célestin Koalla, qui prédit avec assurance que « dans 24 semaines Alassane Ouattara sera réélu président de la République ».

La Voie Originale dénonce, pour sa part, un « pouvoir autoritaire, des décisions impulsives et un chaos programmé » sous la gouvernance d’Ouattara.

Le Temps explique, quant à lui, le succès du mouvement « Trop c’est trop » lancé par l’ex-président Laurent Gbagbo samedi 26 avril lors d’une réunion du comité central du PPA-CI.

Les préparatifs du prochain congrès du RHDP constituent un autre sujet politique barrant la Une des journaux ivoiriens.

Le Patriote présente ce congrès comme « la grand-messe avant la victoire », programmée au Parc des expositions le 21 juin prochain.

Le Jour Plus évoque, lui, les noms qui circulent pour représenter le parti à la présidentielle, tandis que Le Rassemblement considère les 20 et 21 juin 2025 comme « décisifs pour le RHDP » dans la perspective des élections d’octobre. Ce même journal mentionne également les initiatives gouvernementales pour gérer les impacts des pluies à travers « une opération d’envergure ».

(AIP)

Sn/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version