samedi, septembre 19

Abidjan, 23 jan 2024 (AIP) – La défaite cuisante de l’équipe nationale ivoirienne, les Éléphants, face à la Guinée équatoriale avec un score de 4 à 0 à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, occupe la une de la presse ce mardi 24 janvier 2024.

Le terme « Naufrage » est largement utilisé  dans la plupart des journaux pour décrire la lourde défaite subie par les Éléphants face à la Guinée équatoriale. Qu’ils soient diversement orientés, L’Essor (RHDP), le Nouveau Réveil (PDCI-RDA), ou le Sursaut (Indépendant), reprennent tous ce mot pour décrire « cette soirée cauchemardesque hier à Ebimpé », selon le quotidien proche du pouvoir, le Mandat.

En plus du « Naufrage », le terme « humiliation » est l’adjectif qui traduit la  grande déception des Ivoiriens devant leur équipe nationale. « La grande ‘Hu-mi-lia-tion' », précise L’Inter, quotidien d’informations générales, et L’Expression, allié au RHDP.

Face à cette déroute et à cette humiliation, plusieurs journaux ont réclamé la démission du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, et de l’entraîneur Jean-Louis Gasset.

« Les Éléphants jettent la honte sur la Côte d’Ivoire, Gasset dehors, Idriss démissionne », titre le quotidien sportif « Supersport ». Une position soutenue par Rhdp News, proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, parti au pouvoir, réclamant « Les têtes de Gasset et d’Idriss Diallo ». « Gasset doit démissionner », ajoute Le Jour Plus du même parti politique.

Face à cette débâcle, selon Fraternité Matin, le plus ancien quotidien ivoirien, écrit « le découragement n’est pas ivoirien ».

Malgré le fait que les « Éléphants aient été N’Zlangués », L’Intelligent d’Abidjan, quotidien d’informations générales, conseille de maintenir le cap de la mobilisation, soulignant que la CAN de l’hospitalité n’est pas terminée.

(AIP)

bsb/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version