Sassandra, 29 sept 2026 (AIP) – Une équipe de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), conduite par son chef de projet, Bamba Inza, mène depuis dimanche 27 septembre 2026 à Sassandra une mission consacrée au suivi des demandes de reconnaissance du statut d’apatride.
Cette mission vise à recueillir auprès des personnes concernées les informations nécessaires à l’examen et au traitement de leurs dossiers. Elle se poursuit jusqu’au 1er octobre 2026.
En prélude aux entretiens individuels, la délégation a rencontré dimanche les membres de la communauté libérienne de Sassandra, conduite par Tito Thomas. Seize personnes, dont neuf hommes, ont pris part à cette séance d’échanges et d’information.
À cette occasion, l’équipe de la DAARA a présenté les 15 dossiers de demandeurs du statut d’apatride dont elle disposait, afin de procéder à une première vérification des informations disponibles.
L’examen des dossiers a fait ressortir la nécessité d’effectuer des vérifications complémentaires. Certaines personnes mentionnées dans les dossiers seraient en déplacement ou décédées, tandis que plusieurs noms ne seraient pas connus des membres de la communauté présents à la rencontre.
À l’issue de cette séance, les personnes présentes et identifiées dans les dossiers ont été invitées à participer à des entretiens individuels. Ces échanges doivent permettre à l’équipe de la DAARA de recueillir directement les informations relatives à la situation de chaque demandeur et de poursuivre l’instruction des dossiers.
Dans le département de Sassandra, la question de l’apatridie demeure une préoccupation, avec des personnes privées ou susceptibles d’être privées de la reconnaissance effective d’une nationalité. Cette situation peut avoir des conséquences sur l’accès à certains droits et services, notamment pour les enfants en âge scolaire et les personnes diplômées.
La mission de la DAARA s’inscrit dans le cadre de ses activités programmatiques consacrées à la prévention et à la lutte contre l’apatridie, ainsi qu’au suivi des demandes de reconnaissance du statut d’apatride.
(AIP)
kl/cmas
