Dimbokro, 19 sept 2026 (AIP) – Au nombre de 404, les jeunes bénéficiaires de stages d’immersion dans des entreprises et administrations de la région du N’Zi ont reçu leurs attestations de fin de stage, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 18 septembre 2026 dans la salle de conférences de la préfecture de Dimbokro.
Ces jeunes gens, issus de deux cohortes, à savoir, du 1er au 31 juillet et du 1er au 31 août 2026, avaient été en apprentissage au sein de 80 structures dans les départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassi-Kouassikro.
Justine Bisseu, la cheffe de l’Agence emploi jeunes (AEJ) de Dimbokro qui a piloté le « Programme stage d’immersion 2026 », a salué l’engagement des structures qui ont accueilli les stagiaires pour qui, au-delà du parchemin, « c’est une expérience, c’est un mois en entreprise ou dans l’administration » qui doit être capitalisée.
« Notre mission ici, dans le N’Zi, c’est de vous accompagner vers l’ensemble des dispositifs de l’Agence emploi jeunes par le conseil, le coaching, des immersions, des stages, des financements de projets et par toutes les opportunités qui peuvent être utiles pour votre insertion professionnelle », a-t-elle ajouté, précisant que les portes de l’AEJ sont ouvertes en tout temps pour tous les jeunes de la région.
La porte-parole des bénéficiaires, Danielle N’Guetta Abenan, a fait savoir qu’ils ont appris certaines règles telles que ‘’la ponctualité, le respect de la hiérarchie, le service à la communauté’’.
« Pendant ce mois, nous n’avons pas seulement occupé sainement nos vacances. Nous avons appris. Nous avons servi. Nous avons grandi », a-t-elle déclaré, plaidant pour que, pour les prochaines éditions, le nombre de stagiaires soit ‘’doublé, voire triplé’’. Tout en saluant cette initiative du gouvernement, le secrétaire général 1 de la préfecture, Moïse Aboua, représentant le préfet Jules Gouessé, a profité de l’occasion pour inviter les jeunes à se détourner de l’orpaillage illégal qui est une activité qui peut compromettre durablement leur avenir, s’ils s’y engagent. Des 404 jeunes de la région du N’Zi bénéficiaires de ces stages, 75 provenaient du département de Bocanda et 48 de celui de Kouassi Kouassikro.
Visant les jeunes de 16 à 30 ans, le ‘’Programme stage d’immersion’’ s’inscrit dans le cadre du Programme national de stage, d’apprentissage et de reconversion (PNSAR) qui a permis, cette année, à 50 000 jeunes de s’occuper sainement pendant les vacances scolaires et universitaires et de frotter au monde professionnel.
(AIP)
Kkp/kp

