Côte d'Ivoire-AIP/Présidentielle 2025: Kandia Camara invite les villages d'Abobo à promouvoir un climat apaisé pour la campagne
Par AIP Bingerville / 11 octobre 2025 à 13:31 / il y a 9 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 11 oct 2025(AIP)-Le maire d’Abobo, Kandia Camara, a invité les populations, singulièrement les jeunes des trois villages de sa commune, notamment Abobo-Baoulé, Abobo-Té et Anonkoi-Kouté, à promouvoir un climat de paix pendant la campagne électorale, mardi 7 octobre 2025, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
«A l’endroit des jeunes, je voudrais vous dire que la campagne commence dans la paix et s’achève dans la paix. Que les populations sortent librement pour aller voter. L’élection, ce n’est pas palabre, ce n’est pas la guerre. Je voudrais par la suite exhorter mes parents Atchans à faire en sorte que pendant cette période, qu’il n’y a aucun problème à signaler.», a souhaité Kandia Camara, après avoir fait un don en numéraires à hauteur de sept millions de F CFA.
Par ailleurs, la présidente du Sénat ivoirien a rappelé aux uns et autres qu’au delà des enjeux politiques, la paix est le seul bien et gage qui mérite d’être préservée pour le développement social et économique de tous. Pour elle, il ne faudrait pas que sa commune soit mentionnée au nombre des circonscriptions dans lesquelles il y aura des tumultes au cours de cette période électorale.
Au nom de ses pairs, le chef du village d’Abobo-Té, Professeur Djako Arsène a salué cette visite de la première magistrate de la commune et s’est engagé à poursuivre le message de sensibilisation auprès des jeunes, femmes et hommes desdits villages. Il s’est voulu rassurant qu’au soir de la campagne voire du jour du vote que le peuple Atchan saura se montrer à la hauteur de ses espoirs en termes de tranquillité et de quiétude.
«Je voudrais porter un message de paix. Il faut savoir que sans la paix, rien ne peux se construire. Nous avons eu le temps d’observer que beaucoup d’infrastructures ont été réalisées par le président de la République dans un climat de paix en Côte d’Ivoire. Beaucoup de choses restent encore à faire mais pour cela il faut la paix. La paix dans nos foyers, dans nos villages.», a indiqué M. Djako Arsène, 11ème chef du village d’Abobo-Té.
Il a invité tous ses frères et sœurs d’Abobo-Baoulé, d’AbobTé et d’Anokoua Kouté à œuvrer, chacun à leur niveau, pour porter le message que tous viennent d’entendre aux voisins, frères et aux enfants. “Nous devons sentir la Paix dans leur langage. C’est à ce seul prix que nous pouvons aller de l’avant”, a-t-il a jouté.
Poursuivant sur cette lancée, il a sollicité intervention de Mme le maire, pour la résolution définitive et pacifique des crises de chefferies qui fragilisent davantage le tissu social de ces trois villages, singulièrement à Abobo-Té où la dissidence refuse la main tendue en vue d’un retour à la cohésion sociale tant souhaité par toute la communauté villageoise.
(AIP)
gf/ apk/zaar