Côte d’Ivoire –AIP/ Présidentielle 2025 : Ahoua Don Mello dénonce une exclusion politique post-2011 et appelle à restaurer l’unité nationale
Par DESIREE AIMEE FLORENCE SON / 23 octobre 2025 à 07:30 / il y a 5 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 23 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle de 2025, Ahoua Don Mello, a dénoncé ce qu’il considère comme “une exclusion politique persistante depuis l’alternance de 2011”, lors de son passage à l’émission “Face aux électeurs”, diffusée le 20 octobre 2025 sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
« Peut-être qu’on n’est pas dans le même pays, mais moi je suis en Côte d’Ivoire », a-t-il lancé, estimant que la transition intervenue après la crise post-électorale n’a pas permis de consolider la démocratie. Selon lui, « de nombreux cadres et militants du PPA-CI ont été écartés de l’administration, emprisonnés ou contraints à l’exil ».
« Moi-même, j’ai été en exil, non pas pour avoir pris les armes, mais simplement pour avoir appartenu à un parti politique », a-t-il précisé.
Ahoua Don Mello a affirmé que « l’alternance a conduit à l’exclusion » et que cette situation a « déchiré l’unité nationale », créant « des murs de méfiance entre les citoyens ».
Il a évoqué “les tensions sociales et politiques observées dans plusieurs localités, notamment à Agboville et Bonoua, où des affrontements récents ont fait des morts et causé des destructions de biens”. Pour lui, “ces violences traduisent une polarisation politique grandissante et extrême entre les partis partis politiques”.
Interrogé sur la pertinence d’un Conseil des sages pour apaiser le climat politique, il a reconnu « des tensions internes au sein de l’opposition », tout en estimant qu’un tel organe pourrait « favoriser le dialogue et rétablir la confiance entre les acteurs politiques ».
Ancien membre du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Ahoua Don Mello a été exclu du parti après avoir annoncé sa candidature indépendante. Il a précédemment occupé la fonction de ministre de l’Équipement et de l’Assainissement sous le président Laurent Gbagbo, ainsi que celle de directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).
Avant son passage à la RTI, le candidat avait rencontré les chefs traditionnels et religieux de la sous-préfecture de Brofodoumé, tenu un meeting avec les jeunes à Gonzague (Port-Bouët), et échangé avec les populations du Guémon et du Cavally.
Ahoua Don Mello est un universitaire et homme politique ivoirien, né le 23 juin 1958 à Bongouanou en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris en 1985.
Le candidat indépendant Ahoua Don Mello affrontera dans les urnes, le 25 octobre 2025, le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Lagou (GP-Paix) et Jean-Louis Billon (CODE).
(AIP)
sdaf/haa