Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Une soixantaine de morts dans un accident en Ouganda

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Une soixantaine de morts dans un accident en Ouganda

Par SIMON NESSENOU / 22 octobre 2025 à 10:12 / hier / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 22 oct 2025 (AIP) – Un accident de la circulation a causé la mort d’au moins 63 personnes dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2025 à Kitaleba, dans le Nord de l’Ouganda, sur l’autoroute Kampala–Gulu (district de Kiryandongo(, rapportent des médias.

L’accident, particulièrement meurtrier, a impliqué quatre véhicules, à savoir deux autocars, un camion et une voiture particulière. D’après les premiers éléments communiqués par la police, « tous les passagers des véhicules impliqués ont été touchés », faisant état de 63 morts et de nombreux blessés.

Les blessés ont été évacués vers l’hôpital général de Kiryandongo pour y recevoir des soins d’urgence. Selon les premiers témoignages, le drame serait survenu lorsque l’un des autocars aurait tenté de dépasser un camion, au moment où un autre autocar, arrivant en sens inverse, effectuait une manœuvre similaire.

Les autorités sécuritaires ougandaises, qui poursuivent les investigations, appellent une fois de plus les usagers de la route à la plus grande prudence, pointant du doigt les dépassements dangereux et imprudents comme l’une des principales causes d’accidents dans le pays.

Face à la recrudescence des accidents mortels, le Parlement ougandais avait, dès le 6 août, exhorté à une approche plus proactive en matière de sécurité routière et d’entretien des infrastructures. Cette alerte faisait suite à un autre drame survenu la veille, au cours duquel 20 personnes avaient perdu la vie sur les axes Hoima–Buliisa (Nord) et Kigorobya (Ouest).

De son côté, le ministre ougandais des Travaux publics et des Transports, le Général Edward Katumba Wamala, avait dénoncé un « déficit de financement » de plus de 2 000 milliards de shillings ougandais pour l’exercice 2025/2026, dont 1 071 milliards liés à des arriérés. Il avait également mis en garde contre les pertes économiques importantes que pourrait subir le pays si les travaux de réhabilitation routière n’étaient pas rapidement entrepris, évoquant un risque de pertes évitables atteignant 180 milliards de shillings.

En octobre 2022, un accident impliquant un camion-citerne à Kampala avait déjà coûté la vie à 11 personnes.

(AIP)

jco/sn/cmas