Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de Lato plaident pour l’électrification de leur village

Côte d’Ivoire – AIP / Les populations de Lato plaident pour l’électrification de leur village

Par AIP Dabakala / 30 novembre 2025 à 21:32 / le 30 novembre 2025 à 21:32 / Temps de lecture : 2 min

Dabakala, 01 déc 2025 (AIP) – Les populations de Lato, dans la sous-préfecture de Dabakala (Centre-nord, région du Hambol), ont réitéré, dimanche 30 novembre 2025, leur appel à l’électrification de leur village, à l’occasion d’une cérémonie de sacrifices dédiée au repos des défunts.

Le chef du village, Coulibaly Famaya, a expliqué que Lato demeure « l’un des rares villages sur l’axe Dabakala-Kong à ne pas être connecté au réseau électrique », soulignant que cette situation isole pratiquement la communauté. Faute de courant, les outils de communication, notamment les téléphones portables, ne fonctionnent pas, a-t-il déploré.

Pour la responsable des femmes, Fofana Yenin, l’absence d’électricité complique fortement les travaux domestiques. « Tout se fait à la main », a-t-elle fait remarquer, citant le pilage du riz, du maïs ou encore la préparation de la pâte d’arachide.

Le président des jeunes, Coulibaly Badrissa, a ajouté, pour sa part, que le manque d’électricité prive la jeunesse d’activités récréatives. « Nous sommes obligés d’aller dans les villages électrifiés pour suivre la télévision », a-t-il indiqué, soulignant que les élèves ont du mal à étudier après la tombée de la nuit.

« Nous demandons aux autorités de tout mettre en œuvre pour que le village soit électrifié, afin de permettre à Lato d’amorcer véritablement son développement », a insisté le chef du village.

Initialement considéré comme un campement créé par des paysans à la recherche de terres fertiles, Lato s’est progressivement développé pour compter aujourd’hui plus de 300 habitants.

(AIP)
sy/sbi/kp