Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire - AIP/ L'université méthodiste célèbre la diplomation de 973 étudiants

Côte d’Ivoire - AIP/ L'université méthodiste célèbre la diplomation de 973 étudiants

Par MICHEL OGUEHI / 12 décembre 2025 à 18:02 / il y a 4 heures / Temps de lecture : 4 min

Abidjan, 12 déc 2025 (AIP) – L’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) a célébré vendredi 12 décembre 2025, à Abidjan, dans la commune de Cocody,  915 étudiants issus des cycles de Brevet de techniciens supérieur (BTS),  de Licence et de Master à travers une cérémonie de diplomation en présence du président de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire (EM-CI), Bishop Séraphin Anoh Moudé.

Au total, 15 majors de promotion toutes filières confondues, 58 attestations de félicitations  aux étudiants admissibles aux Brevet de technicien supérieur (BTS) et 915 diplômés de licence et Master étaient à l’honneur.

Les récipiendaires de la promotion 2024-2025 proviennent de l’École supérieure de commerce et de technologie, de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences juridiques, administratives et politiques, des sciences économiques et de gestion, ainsi que de l’unité dédiée aux sciences du langage, de la littérature, de la civilisation et de la communication.

Le président de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire, Bishop Séraphin Anoh Moudé, a appelé les étudiants à incarner l’excellence et à demeurer des acteurs engagés dans la lutte contre le sous-développement. Il également exprimé sa fierté de retrouver l’ambiance estudiantine, rappelant l’importance de la formation des jeunes générations.

« Le diplôme n’honore pas l’homme, c’est l’homme qui honore le diplôme », a déclaré Bishop Moudé, invitant les étudiants à incarner l’excellence au-delà du parchemin reçu. Le leader religieux a également salué l’engagement des encadreurs et les sacrifices consentis par les parents, avant de bénir l’école ivoirienne, l’Église méthodiste et la Côte d’Ivoire.

Le président de l’UMECI, Pr René Gnaléga, a, pour sa part, rappelé les performances et les distinctions récemment obtenues par l’institution, notamment son classement comme troisième meilleure université du pays, mais aussi les distinctions de « meilleure université privée » et de « meilleurs managers des universités privées ».

Pr Gnaléga a également annoncé l’obtention par l’établissement de la certification ISO, signe de son engagement dans une démarche qualité rigoureuse.

« Une université qui ne délivre pas de diplômes n’est pas une institution crédible », a-t-il souligné, invitant les diplômés à faire rayonner les valeurs de discipline, d’effort et d’intégrité prônées par l’UMECI.

Le parrain de la cérémonie était le directeur général de la Compagnie ivoirienne électricité (CIE) Jean-Christian Turson, un modèle de rigueur et de leadership représenté par Cécile Soma,

Parlant au nom du parrain, Mme Soma a transmis son message de félicitations et d’encouragement aux diplômés. Elle a décrit le parrain comme un dirigeant rigoureux, déterminé et homme de foi, invitant les jeunes à s’inspirer de sa rigueur et de son engagement au service de l’État.

Cécile Soma a recommandé aux diplômés de demeurer attachés à Dieu et de cultiver la paix, condition essentielle, selon elle, “à la réussite durable”. Elle a invité les nouveaux diplômés à considérer leurs parchemins non comme une fin, mais comme une étape décisive vers un avenir de responsabilités, de service et d’excellence professionnelle.

« Le monde exige des compétences, mais surtout du caractère », a-t-elle rappelé.

Ouverte depuis 2006, l’UMECI se distingue, au plan national, par la qualité du travail abattu par ses responsables. Ses diplômes sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et homologués par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur.

(AIP)
dmi/fmo