Côte d’Ivoire-AIP/ Béoumi : le CFPT d’Afotobo organise une cérémonie de port de combinaisons pour les apprenants de première année
Par ROGER TAUKLA / 13 décembre 2025 à 23:54 / il y a 7 heures / Temps de lecture : 3 minBéoumi, 13 déc 2025 (AIP)- Le Collège de formation professionnelle et technique (CFPT) d’Afotobo, situé près de Béoumi, dans le département de Béoumi, région du Gbêkê, a organisé, vendredi 12 décembre 2025, une cérémonie de port de combinaisons au profit des apprenants de la première année.
Selon l’inspecteur pédagogique et directeur du CFPT d’Afotobo, Adoumangan Yaotché Paul, cette cérémonie vise à accueillir et à intégrer les nouveaux apprenants au sein de l’établissement. Il a indiqué que cette activité marque leur entrée officielle dans le système de la formation professionnelle et technique, à travers le port de la combinaison de travail, symbole de leur statut d’apprenants appelés à acquérir un métier.
« Cette journée est décrétée pour accueillir les nouveaux apprenants, leur permettre de comprendre le fonctionnement de l’établissement et leur faire savoir qu’ils passent du statut d’élèves à celui d’apprenants, engagés dans l’apprentissage d’un métier », a expliqué le directeur.
Ils sont 51 apprenants de première année concernés par cette cérémonie, répartis dans trois filières, à savoir la menuiserie, la maçonnerie et la construction métallique. L’objectif de cette activité, selon la direction du CFPT, est de favoriser leur intégration, de leur prodiguer des conseils et de les amener à mieux comprendre les exigences des métiers choisis. Les apprenants de deuxième et de troisième année ont accompagné leurs cadets au cours de la cérémonie.
Le directeur a précisé que l’effectif total du CFPT d’Afotobo s’élève, pour l’année scolaire 2025-2026, à 112 apprenants. Il a ajouté que la rentrée scolaire a été effective depuis le 8 septembre 2025.
Adoumangan Yaotché Paul a lancé un appel aux enseignants de l’établissement, les invitant à mesurer l’importance de leur rôle dans l’encadrement des apprenants. Il a souligné que ces derniers proviennent de divers horizons et nécessitent un suivi régulier afin de leur permettre de maîtriser leur métier et de s’y engager pleinement. Il a également insisté sur la nécessité pour les enseignants d’être des modèles pour les apprenants.
S’adressant aux apprenants, le directeur a rappelé le contexte rural dans lequel se situe l’établissement et la nécessité pour eux de faire preuve de discipline et de rigueur afin d’atteindre leur objectif, notamment l’obtention du diplôme en fin de formation. Il les a invités à persévérer, en dépit des difficultés liées à la formation professionnelle.
Le directeur du CFPT a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur contribution à la réussite de la cérémonie, ainsi qu’à la chefferie du village d’Afotobo pour son soutien. Il a adressé ses vœux de fin d’année à ses collaborateurs, aux apprenants et à la population d’Afotobo.
Au nom des apprenants de première année, Touré Kifol Roland a exprimé sa satisfaction d’avoir pris part à cette cérémonie de port de combinaisons. Il a indiqué être motivé pour la suite de sa formation, salué l’accompagnement des apprenants des classes supérieures et remercié les responsables du CFPT ainsi que les enseignants.
(AIP)
yp/rkk