Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire – AIP / La mutuelle des cadres supérieurs de la santé fait don de matériel à l’hôpital psychiatrique de Bingerville

Côte d’Ivoire – AIP / La mutuelle des cadres supérieurs de la santé fait don de matériel à l’hôpital psychiatrique de Bingerville

Par HUBERT-ARMAND ASSIN / 14 décembre 2025 à 17:32 / hier / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 14 déc 2025 (AIP) – La Mutuelle des cadres supérieurs de la santé (MUSACI) a fait don, vendredi 12 décembre 2025, de matériel médical et de produits sanitaires à l’hôpital psychiatrique de Bingerville, dans le cadre de ses actions sociales en faveur de la santé mentale.

Le don comprend trois lits médicaux, cinq matelas, dix cartons de javel, cinq cartons de savon liquide, dix balais à manche, cinq serpillières à manche, cinq tondeuses de coiffure et des sacs à poubelles.

Réceptionnant les dons, la directrice de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr Porquet Mabanza Olga, a exprimé sa reconnaissance à la MUSACI, estimant que ce geste contribue à améliorer la prise en charge des pensionnaires. Elle a relevé que la santé mentale demeure un enjeu majeur, dans un contexte où de nombreux patients sont abandonnés par leurs familles, rendant les ressources budgétaires souvent insuffisantes.

Selon elle, ce type d’appui permet aux structures sanitaires d’assister et de soutenir les pensionnaires dans la dignité.

Dr Porquet Mabanza Olga a, par ailleurs, invité la population ivoirienne à emboîter le pas à la mutuelle, afin de soutenir les efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire en faveur de la santé mentale.

De son côté, le président de la MUSACI, Dr Mea Jean-Jacques Aka, a indiqué que cette action s’inscrit dans une nouvelle approche de la mutuelle, consistant à mener une action sociale à l’issue des Journées scientifiques des cadres supérieurs de la santé (JOCASS). Il a précisé que la 5e édition de ces journées, placée sous le thème de la santé mentale, a motivé le choix de l’hôpital psychiatrique de Bingerville pour ce geste de solidarité.

Il a ajouté que cette initiative marque le début d’une série d’actions sociales qui seront reconduites lors des prochaines éditions des JOCASS. Selon lui, la MUSACI entend ainsi accompagner durablement les efforts du gouvernement dans la prise en charge des patients, rappelant que ces derniers sont avant tout « nos frères et nos sœurs ».

(AIP)
fk/haa