Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Epiphane Zoro participe à la 11e Conférence des États parties à la CNUCC à Doha

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Epiphane Zoro participe à la 11e Conférence des États parties à la CNUCC à Doha

Par AWA DIABY / 16 décembre 2025 à 08:31 / il y a 9 heures / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 16 déc 2025 (AIP) – Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, participe à Doha, au Qatar, du 15 au 19 décembre 2025, à la 11e session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC).

Selon une note d’information transmise à l’AIP, ces assises constituent le plus grand et le plus important rassemblement mondial consacré à la lutte contre la corruption et à la promotion de l’intégrité et de la transparence. Elles réunissent les 192 États parties à la Convention, ainsi que plus de 2 500 participants issus des gouvernements, d’organisations régionales et internationales, du secteur privé, de la société civile, de la jeunesse et d’experts spécialisés en matière de lutte contre la corruption.

La Convention couvre cinq domaines majeurs, à savoir la prévention, la criminalisation et l’application de la loi, la coopération internationale, le recouvrement des avoirs, ainsi que l’assistance technique et l’échange d’informations. Elle s’attaque également à diverses formes de corruption, notamment la corruption active et passive, le trafic d’influence, l’abus de fonctions et la corruption dans le secteur privé.

La lutte contre la corruption figure aujourd’hui parmi les principaux défis auxquels la communauté internationale est confrontée au XXIe siècle. Elle est devenue, ces dernières années, une priorité majeure au regard des conséquences profondes et dévastatrices de ce fléau sur le développement, la gouvernance et la cohésion sociale.

Convaincu de l’importance de cette question dans l’agenda des Nations Unies et des organisations internationales, et fidèle à son engagement de longue date en faveur de la prévention et de la lutte contre la corruption, l’État du Qatar a accepté d’accueillir, comme à l’accoutumée, la 11e session de la Conférence des États parties à la CNUCC.

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la CNUCC demeure le seul instrument mondial juridiquement contraignant en matière de lutte contre la corruption. Son approche globale et le caractère obligatoire de nombreuses de ses dispositions en font un outil de référence pour relever ce défi mondial.

(AIP)

ad/cmas