Côte d’Ivoire – AIP / JNPS 2025 : La COVICI appelle à des législatives apaisées
Par KOUAO PASCAL / 16 décembre 2025 à 10:25 / il y a 11 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 16 déc 2025 (AIP) –La Confédération des organisations de victimes des crises ivoiriennes (COVICI) a lancé, ce mardi 16 décembre à l’occasion de la Journée nationale du pardon et du souvenir (JNPS), un appel solennel en faveur d’élections législatives 2025 apaisées, dans un contexte politique encore marqué par les tensions issues de la récente élection présidentielle du 25 octobre.
À l’approche des législatives, la COVICI a exhorté l’ensemble des acteurs politiques, des leaders communautaires et des populations à faire preuve de responsabilité, insistant sur la nécessité de privilégier des discours inclusifs et des comportements pacifiques.
Instituée en mars 2020 par le gouvernement ivoirien et célébrée chaque 16 décembre, la JNPS se veut un moment crucial de recueillement et de mémoire en hommage aux victimes des différentes crises sociopolitiques qu’a connues la Côte d’Ivoire.
Cependant, cinq ans après sa création, la COVICI déplore que cette journée demeure insuffisamment connue du grand public et qu’elle n’ait pas encore donné lieu à des célébrations officielles à la hauteur des attentes des victimes.
Dans une déclaration rendue publique, la faîtière des organisations de victimes a rappelé que l’objectif de la JNPS est de se souvenir des souffrances endurées, de mesurer l’impact humain des violences politiques et de renforcer les actions en faveur de la cohésion sociale et de la paix.
L’organisation estime que l’édition 2025 revêt une portée particulière, compte tenu de la tenue récente de la présidentielle et de l’organisation prochaine des élections législatives.
Accréditée par la Commission électorale indépendante (CEI), la COVICI a observé que le processus électoral d’octobre 2025 s’est déroulé dans un climat de tensions, notamment marqué par la non-participation de plusieurs partis de l’opposition et des manifestations parfois violentes dans certaines localités.
Selon le Conseil national de sécurité (CNS), ces violences ont malheureusement occasionné 11 morts, de nombreux blessés, des arrestations, ainsi que d’importants dégâts matériels.
Condamnant fermement ces actes, la COVICI a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé sa solidarité aux victimes. Elle a également lancé un triple appel au gouvernement d’assurer un traitement judiciaire équitable des personnes interpellées, de renforcer les actions de cohésion sociale et relancer le processus de réparation des victimes et d’organiser officiellement les cérémonies de la JNPS afin d’en faire un véritable instrument de prévention des violences électorales et de réconciliation nationale.
(AIP)
kp