Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Le METFPA lance une campagne nationale de promotion de ses missions auprès des populations

Côte d’Ivoire-AIP/ Le METFPA lance une campagne nationale de promotion de ses missions auprès des populations

Par PIECHION BENJAMIN SORO / 16 décembre 2025 à 21:12 / il y a 8 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 16 déc 2025 (AIP) – Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a lancé, samedi 13 décembre 2025 à San Pedro, une caravane nationale d’animation (Roadshow) destinée à valoriser l’image, les missions et les activités du ministère, au bénéfice notamment des jeunes.

Cette initiative, pilotée par la Direction de la communication et de la production audiovisuelle (DCPA) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services aux citoyens (PAGDS), avait pour objectif d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les populations sur les offres de formation des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle. Ce, tout en présentant les programmes de l’École de la deuxième chance (E2C) et de l’Académie des talents (ACT).

Le directeur de la Communication et de la Production audiovisuelle du METFPA, Edmond Doua, a précisé que l’étape de San Pedro marque le début d’une caravane qui se poursuivra dans plusieurs régions du pays.

Il a expliqué qu’au cours de cette étape, toutes les communautés et organisations de chefs traditionnels ont été rencontrées, et que des animations interactives ont permis de sensibiliser les populations aux avantages de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

« Nous avons enfin présenté aux jeunes de San Pedro les métiers, les opportunités d’emploi et de carrière offertes par les différentes filières, ainsi que les modalités et conditions d’inscription », a indiqué M. Doua.

Lors du lancement officiel de la campagne, au nom du ministre Koffi N’Guessan, le conseiller technique chargé de l’administration et de la coordination des directions régionales, Bema Traoré, a souligné que la Côte d’Ivoire, dont 75 % de la population a moins de 35 ans, dispose d’une jeunesse considérée à la fois comme une richesse et comme un défi majeur, avec plus de 2,3 millions de jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en éducation.

Forte participation des jeunes de San Pedro à la caravane.

Il a insisté sur la nécessité, conformément aux orientations du Président Alassane Ouattara et du gouvernement, de transformer ce défi en opportunité en formant les jeunes aux métiers.

Par ailleurs, les échanges entre Mme Kakou Yao Rita, directrice générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue, et les participants ont permis de présenter les réformes engagées par le ministère pour repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage, afin de soutenir le développement socio-économique et de contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

bsp/cmas