Ouangolodougou, 18 déc 2025 (AIP) – Les populations de Laléraba et les Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de cette localité se sont mobilisés pour soutenir le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Ferkessédougou, à travers une opération de don de sang organisée samedi 13 décembre 2025 sur le site des PCJ.
L’initiative, portée par la direction des PCJ de Laléraba dans le cadre de ses activités de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), visait à rapprocher les PCJ des populations et à poser des actes sociaux en leur faveur.
« Cette activité de don de sang rentre dans le cadre de toutes nos activités RSE qu’on a l’habitude de faire au niveau des PCJ et de Laléraba. (…). C’était pour nous aussi l’occasion, à travers cet acte, de connecter les populations aux PCJ puisqu’il y a certains qui n’ont jamais vu l’intérieur du PCJ. C’était pour ces populations l’occasion de découvrir le site et aussi de pouvoir créer un pont de fraternité entre elles et nous », a expliqué le directeur des PCJ de Laléraba, Gnangbé Judicaël.
Saluant cette initiative, le directeur départemental du Centre de transfusion sanguine de Ferkessédougou, Koffi Monde Eric, a remercié la société Scanning Systems, gestionnaire du site, ainsi que les populations de Laléraba, pour leur mobilisation qui a permis de collecter près d’une centaine de poches de sang.
« Nous saluons cette initiative de Scanning Systems qui a pu mettre en place cette coopération et les PCJ de Laléraba afin que les populations puissent connaître l’importance du don de sang, un acte qui était un peu reculé dans leurs pensées et qui nous a permis de collecter 91 poches de sang », a-t-il indiqué.
Il a souhaité que cette action soit étendue à d’autres communautés et structures, afin d’encourager le don de sang, présenté comme un acte citoyen susceptible de sauver des vies.
(AIP)
ck/haa