Côte d'Ivoire-AIP/ Législatives 2025: le préfet de Zuénoula appelle ses administrés à la paix
Par AIP Zuenoula / 18 décembre 2025 à 22:57 / il y a 7 heures / Temps de lecture : 3 minZuénoula, 18 déc 2025 (AIP) – Le préfet du département de Zuénoula, Mme Dao Karidja, a exhorté le mercredi 17 décembre 2025, les candidats aux élections législatives du 27 décembre 2025 et leurs représentants au respect strict des règles électorales, à la neutralité des autorités administratives et coutumières, ainsi qu’à la préservation de la cohésion sociale, lors d’une réunion de sensibilisation tenue à la salle de conférences de la préfecture.
La rencontre a enregistré la présence des directeurs et chefs de service, des chefs de village et de communautés, des guides religieux, ainsi que des présidents d’associations de jeunesse et de femmes. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de prévention des violences électorales dans le département.
Mme Dao Karidja a rappelé que le rôle du député est avant tout législatif et de représentation des aspirations des populations à l’Assemblée nationale, soulignant que « le député ne construit ni écoles, ni centres de santé, et ne dispose pas de budget d’investissement ». Elle a mis en garde contre les promesses irréalistes souvent faites en période de campagne et invité les populations à mieux comprendre les missions des élus.
S’adressant particulièrement aux chefs traditionnels, le préfet a insisté sur leur devoir de neutralité. « Vous avez le droit de voter, mais vous ne devez pas afficher vos préférences politiques. Recevez tous les candidats avec la même considération, sans transformer vos domiciles en lieux de campagne », a-t-elle recommandé, avertissant que tout manquement pourrait fragiliser l’autorité morale des chefs et menacer la paix sociale.
Mme Dao a également appelé les guides religieux à s’abstenir de toute prise de position politique, afin de préserver l’unité des fidèles. « L’élection n’est qu’une journée. Elle ne doit pas briser nos relations fraternelles et amicales », a-t-elle déclaré, invitant chacun à faire prévaloir le bon sens et la raison.
Aux directeurs et chefs de service, l’autorité préfectorale a rappelé les obligations de réserve et de neutralité imposées par le statut général de la Fonction publique, les exhortant à éviter que les locaux administratifs ne servent de cadres à des activités politiques, au risque d’exposer les services publics à des actes de saccage.
Enfin, Dao Karidja a mis en garde contre les rumeurs et discours de haine, souvent sources de tensions et de contestations postélectorales, et appelé les candidats et leurs partisans à des campagnes apaisées, respectueuses des lois et des idéologies diverses.
« La politique doit rester un moyen de gestion harmonieuse de la société. À Zuénoula, il n’y a aucune raison de se livrer à des affrontements », a-t-elle conclu, en invitant l’ensemble des acteurs à œuvrer pour des élections transparentes, crédibles et pacifiques.
(AIP)
akr/cmas