Chargement...

Actualité électorale

Côte d'Ivoire-AIP/ Des partenaires au développement découvrent le potentiel de la station forestière Kamonon Diabaté de Lataha

Côte d'Ivoire-AIP/ Des partenaires au développement découvrent le potentiel de la station forestière Kamonon Diabaté de Lataha

Par AIP Songon / 19 décembre 2025 à 13:50 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 19 déc 2025 (AIP) – Une délégation de partenaires techniques et financiers a effectué une visite de terrain à la station forestière Kamonon Diabaté de Lataha, dans le nord de la Côte d’Ivoire, afin de découvrir le potentiel écologique et scientifique de ce site emblématique, à l’initiative du Centre national de recherche agronomique (CNRA).

Selon une note d’information transmise vendredi à l’AIP, cette immersion organisée le jeudi 11 décembre 2025 a permis aux bailleurs de fonds de constater la qualité des travaux réalisés depuis plusieurs décennies et de mesurer l’importance de la station en tant que véritable laboratoire vivant dédié à la biodiversité, à l’agroforesterie et à l’agroécologie.

Parmi les partenaires au développement présents, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF) ont exprimé leur volonté d’accompagner un redémarrage progressif des activités de la station, en attendant la définition concertée des conditions d’une relance durable.

L’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo a, pour sa part, proposé une collaboration scientifique et académique, notamment à travers la mise à disposition d’étudiants dans le cadre de différents curricula de formation et de recherche.

Dans une perspective de valorisation du site, le ministère du Tourisme et des Loisirs envisage le développement d’activités écotouristiques sur la station forestière Kamonon Diabaté, afin de la faire connaître au grand public et de renforcer l’action du CNRA en matière de conservation et de recherche.

Le directeur régional du CNRA de Korhogo, Dr Fondio Lassina, a présenté les contraintes liées à la gestion du site, appelant à une prise de conscience collective pour sa préservation et son développement. Il a toutefois souligné que, malgré les défis, la station constitue une réussite remarquable, illustrant la capacité du CNRA à innover et à préserver la biodiversité dans un environnement parfois contraignant.

Créée dans les années 1980 par le CNRA, la station forestière Kamonon Diabaté de Lataha est née d’une ambition scientifique visant à démontrer la faisabilité de l’implantation d’un massif forestier dense en zone de savane, au nord de la Côte d’Ivoire. S’étendant sur une superficie de 100 hectares, dont plus de la moitié est plantée en essences locales et exotiques, le site représente aujourd’hui un patrimoine écologique et culturel de grande valeur.

La station abrite des espèces aux usages traditionnels et culturels, ainsi que des essences rares telles que l’ébène et l’acacia auriculiformis, dont l’adaptabilité au milieu savanicole a été testée avec succès. Des recherches y sont également menées sur les vieux arbres de karité afin d’évaluer leur potentiel dans l’amélioration de la production de beurre de karité, ressource économique essentielle pour les communautés locales.

Dans un contexte marqué par le recul significatif de la couverture forestière en Côte d’Ivoire au cours du siècle dernier, la station forestière Kamonon Diabaté apparaît comme une lueur d’espoir pour l’avenir forestier du nord du pays, à la croisée de la science, de l’écologie et du développement communautaire.

(AIP)

tg/cmas