Côte d’Ivoire–AIP / Kandia Camara présente le bilan de la session budgétaire 2025
Par OLYMPIO SYLVAIN GONETY / 19 décembre 2025 à 15:07 / hier / Temps de lecture : 2 minYamoussoukro, 19 déc. 2025 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, a présenté, vendredi, le bilan de la deuxième session ordinaire dite « session budgétaire », lors de la séance solennelle de clôture tenue à Yamoussoukro.
Selon Mme Camara, les travaux ont été principalement consacrés à l’examen et à l’adoption des textes financiers de l’État. À ce titre, le Sénat a adopté le projet de loi de règlement pour l’exercice 2024 ainsi que le projet de loi portant budget de l’État pour l’année 2026.
Concernant la loi de règlement, la présidente du Sénat a indiqué que la Chambre haute a salué la bonne exécution du budget 2024, réalisée dans un contexte socio-politique et économique national stable, malgré les tensions commerciales et géopolitiques internationales.
S’agissant du budget de l’État pour 2026, arrêté à 17 350,2 milliards de FCFA, en hausse de 13,1 % par rapport à 2025, Mme Camara a relevé qu’il vise l’amélioration des conditions de vie des populations, avec un accent mis sur la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.
Au total, trente projets de loi ont été examinés et adoptés par le Sénat en 2025. La session a également été marquée par deux séances d’information consacrées à la présentation du rapport annuel du Conseil national des droits de l’Homme, le 27 novembre 2025, et à celle du rapport annuel de la Cour des comptes, le 28 novembre 2025.
Au terme des travaux, la présidente du Sénat a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par les sénateurs. Elle a, par ailleurs, félicité le président de la République, Alassane Ouattara, pour sa réélection à l’issue de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Abordant les élections législatives prévues le 27 décembre 2025, Mme Camara a appelé les électeurs à se rendre aux urnes dans un climat de paix. Elle a annoncé que la prochaine session ordinaire du Sénat s’ouvrira le 28 janvier 2026.
(AIP)
gso/haa