Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2025 : huit candidats en lice dans la circonscription 063 Ayaou-Sran–Dibri-Asrikro–Sakassou–Toumodi-Sakassou

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2025 : huit candidats en lice dans la circonscription 063 Ayaou-Sran–Dibri-Asrikro–Sakassou–Toumodi-Sakassou

Par ROGER TAUKLA / 20 décembre 2025 à 10:55 / hier / Temps de lecture : 2 min

Sakassou, 20 déc 2025 (AIP)- La campagne électorale en vue des élections législatives du 27 décembre 2025 a débuté vendredi 19 décembre 2025 dans la circonscription électorale 063 Ayaou-Sran–Dibri-Asrikro–Sakassou–Toumodi-Sakassou, couvrant les communes et sous-préfectures concernées, avec huit candidats en compétition pour l’unique siège de député attribué à cette circonscription.

Parmi les huit candidats, trois sont investis par des partis politiques et cinq se présentent en indépendants. Les candidats investis sont Kouadio Kouamé Eugène, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire–Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Kouadio Toto Yves pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et Toto Konan Valentin, candidat du Mouvement politique Aujourd’hui, demain, la Côte d’Ivoire (ADCI).

Les cinq candidats indépendants sont Koffi Kouakou Benoît, Kouassi Herman Rodolphe, N’Guessan Kouassi Denis, Zélia Kakauf Adoh Koffi et Kouadio Kpannigo N’Guessan Valérie.

Dans cette circonscription, seul le candidat du PDCI-RDA, Kouadio Kouamé Eugène, ancien maire de la commune de Sakassou, dispose d’une expérience élective antérieure. Les sept autres candidats prennent part pour la première fois à une compétition électorale locale en tant que prétendants à un mandat parlementaire.

Dès l’ouverture officielle de la campagne, les différents candidats ont engagé des actions de terrain axées sur la proximité avec les populations. Les activités annoncées portent sur des rencontres avec les chefs traditionnels, les leaders communautaires, les jeunes, les femmes, ainsi que sur des échanges directs avec les électeurs dans les villages, quartiers et campements relevant de la circonscription.

Les candidats entendent présenter leurs projets et leurs priorités, notamment en matière de développement local, d’infrastructures de base, d’emploi des jeunes, d’accès aux services sociaux et de représentation des préoccupations des populations à l’Assemblée nationale.

La campagne électorale, qui se poursuivra jusqu’à la veille du scrutin, doit permettre aux électeurs de la circonscription 063 de se prononcer, le 27 décembre 2025, sur le choix du candidat appelé à les représenter à l’hémicycle.

(AIP)

rkk