Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Bouaké : 196 jeunes bénéficiaires de chèques du programme THIMO

Côte d’Ivoire-AIP/ Bouaké : 196 jeunes bénéficiaires de chèques du programme THIMO

Par ROGER TAUKLA / 20 décembre 2025 à 10:36 / hier / Temps de lecture : 3 min

Bouaké, 20 déc 2025 (AIP)- Cent-quatre-vingt-seize jeunes du département de Bouaké, dont 133 jeunes pour Bouaké, 35 pour Brobo et 28 pour Djébonoua, ont reçu jeudi des chèques d’un montant individuel de 120 000 FCFA, à l’issue de leur participation au programme de Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).

Ils ont été sélectionnés par l’Agence Emploi Jeune et mis à la disposition de la mairie de Bouaké pour l’exécution de travaux d’utilité publique.

Les travaux réalisés ont porté sur le curage des caniveaux, le balayage des rues, la plantation d’arbres, le nettoyage des espaces verts et diverses activités d’hygiène publique dans la commune de Bouaké. Ces activités se sont déroulées sur une période de six mois.

Durant cette période, chaque participant a perçu une rémunération mensuelle de 55 000 FCFA. À l’issue des travaux, les bénéficiaires ont reçu un appui financier complémentaire matérialisé par un chèque de 120 000 FCFA, destiné à soutenir leur insertion socioprofessionnelle.

Selon le coordonnateur de la plateforme de services, Motchian Amichia, le programme THIMO s’adresse aux jeunes déscolarisés et vise à les accompagner dans leur insertion socioprofessionnelle à travers des activités à forte intensité de main-d’œuvre. Il a expliqué que la sélection des bénéficiaires se fait en partenariat avec l’Agence Emploi Jeune.

« Les jeunes sont informés par l’Agence Emploi Jeune afin de postuler au programme. Après la réception des candidatures, une visite médicale est organisée pour la sélection définitive. Les jeunes retenus sont ensuite mis à la disposition des collectivités territoriales selon leurs besoins pour la réalisation des travaux d’utilité publique », a indiqué Motchian Amichia.

Au cours de la cérémonie, quinze jeunes ont reçu symboliquement leurs chèques. La directrice régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Fatoumata Bamba, ainsi que le troisième adjoint au maire de Bouaké, Silué Pégabila, ont invité les bénéficiaires à utiliser ces ressources pour la mise en place d’activités génératrices de revenus.

Le coordonnateur de la plateforme de services a précisé que cette cohorte est dénommée « Contingent 1503 », en référence au nombre total de jeunes impliqués dans le programme THIMO sur l’ensemble du territoire national. Sur ces 1 503 jeunes, 640 sont issus de la région de Gbêkê, dont 360 pour le département de Bouaké.

Au nom des bénéficiaires, le porte-parole Hermann Kouamé a exprimé la reconnaissance des jeunes à l’État pour la mise en œuvre du programme THIMO, qui leur permet de développer des projets en vue de leur prise en charge.

(AIP)

 

rkk