jeudi, décembre 18
Bongouanou, 6 déc 2023 (AIP)-Une délégation du réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI) a effectué une visite dans la région du Moronou, sous la direction de sa présidente, Agnès Kraidy pour favoriser le dialogue intergénérationnel dans la localité.
Cette visite, qui a eu lieu les 1er et 2 décembre 2023, avait pour objectif de rencontrer les populations locales et d’échanger sur des questions importantes.
L’un des moments forts de cette visite a été la formation des animateurs des radios de proximité, dirigée par la journaliste et formatrice Marie-Laure Zakry. Cette formation avait pour but de renforcer les capacités des animateurs des radios locales et de les aider à diffuser des informations pertinentes et de qualité à la population.
Un autre événement important de cette visite a été l’organisation d’un panel à la préfecture de Bongouanou, axé sur l’ampleur du fossé des générations. Ce panel a également été animé par la journaliste Marie-Laure Zakry et a rassemblé divers acteurs de la société, tels que des autorités administratives, des élus, des chefs traditionnels, des guides religieux, des organisations de femmes, de jeunes et de personnes en situation de handicap. Elle visait à favoriser un échange constructif entre les différentes générations et de promouvoir la compréhension mutuelle.
Selon la présidente du REFJPCI, Agnès Kraidy, ces dialogues intergénérationnels (DIG) sont nés de la volonté des femmes des médias de contribuer à la transformation sociale et à la consolidation de la démocratie par le biais de la communication et de la liberté d’expression pour trouver des solutions aux divergences et de favoriser le respect des différences.
Au cours de son discours, Mme Kraidy a exprimé sa préoccupation quant à l’abandon ou à la destruction des arbres à palabres, qui étaient autrefois utilisés par les communautés pour prévenir et résoudre les conflits. Elle a souligné que ces arbres à palabres ont été remplacés de nos jours par des murs de méfiance, ce qui nuit à la cohésion sociale et au dialogue ouvert.
(AIP)
sa/ad/haa
Share.
Leave A Reply

Exit mobile version