dimanche, décembre 21

Abidjan, 18 oct 2024 (AIP)- L’Office ivoirien du patrimoine culturel (OIPC) s’est engagé à préserver les mosquées de style soudanais, un patrimoine architectural unique et précieux, situé dans le Nord du pays.

Il s’agit des mosquées de Sorobango, de Kaouara, de Kouto, de M’bengué, de Samatiguila, de Nambira et de Kong, selon une note d’information parvenue à l’AIP jeudi 17 octobre 2024.

Il s’avère donc primordial de réhabiliter ces mosquées d’autant plus qu’à terme, elles devraient être intégrées dans la liste de celles déjà inscrites ou bénéficiant du label UNESCO.

Ces mosquées, de même que toutes les autres, ont besoin d’être valorisées, souligne l’OIPC, précisant que l’état de conservation des certaines mosquées, en l’occurrence celles de Kani, Siana, Nafana, Tiéningboué et de Boron est jugé « mauvais ».

Ces mosquées, construites au XIXe siècle et montrant l’influence de l’architecture soudanaise dans la région, représentent un élément important du patrimoine culturel ivoirien.

Pour préserver ces joyaux, un programme de préservation des mosquées de style soudanais dans le Nord de la Côte d’Ivoire a été mis en place. Il s’agit du « Programme de préservation des mosquées de style soudanais du nord de la Côte d’Ivoire », fruit de la coopération entre le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie et l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan.

Il obéit à l’exigence de conservation et de gestion du patrimoine et est cofinancé par le fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP), de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, à hauteur d’environ 150 millions de francs CFA, ainsi que l’Etat de Côte d’Ivoire, à hauteur de plus de 23 millions francs CFA.

(AIP)

fd/krk/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version