mercredi, octobre 22

Sikensi, 24 oct 2024 (AIP) -La gynécologue de l’hôpital général de Sikensi, Dr Kattié Emmanuelle, a encouragé mercredi 23 octobre 2024, les femmes du département, à pratiquer l’autopalpation des seins et à effectuer des mammographies, afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein et assurer une meilleure qualité de vie.

S’exprimant lors d’une conférence tenue à la mairie de Sikensi, en présence de la secrétaire générale de la préfecture, Rabbé Adou Affla Noëlle, Dr Kattié a souligné l’importance de l’autopalpation dès l’âge de 20 ans et de la mammographie, recommandée entre 45 et 74 ans. Elle a rappelé que 3 300 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés en Côte d’Ivoire.

La gynécologue a démontré les techniques d’autopalpation et insisté sur la nécessité de consulter un médecin dès l’apparition de signes suspects. « Le cancer du sein peut être guéri s’il est détecté tôt », a-t-elle affirmé.

Dr Kattié a également encouragé les femmes de Sikensi à adopter un mode de vie sain, notamment en pratiquant régulièrement une activité sportive, en évitant l’abus d’alcool, de tabac et l’utilisation de produits cancérigènes tels que certaines pommades cosmétiques.

La secrétaire générale Rabbé Adou et le troisième adjoint au maire de Sikensi, Odo Fabrice, ont exprimé l’espoir d’éliminer le cancer du sein dans la région. La conférence a été précédée d’une marche à travers la ville pour sensibiliser la population à la lutte contre la maladie.

(AIP)

Km/ena/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version