Bondoukou, 20 déc 2024 (AIP) – Le conseiller du directeur général de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), Ouattara Aboubakar, a sensibilisé, vendredi 19 décembre 2024, les étudiants de l’université de Bondoukou sur l’importance de l’entrepreneuriat, lors d’une conférence publique, dans cet établissement supérieur.
Organisée autour du thème”, Entreprendre, quelles opportunités pour l’étudiant de Bondoukou”, cette séance de formation a permis au conférencier de livrer aux étudiants les rudiments nécessaires pour la création d’activités financières rentables.
” La création d’entreprises est ce qu’il faut pour que tous ces jeunes puissent avoir de l’emploi, pour que l’Etat puisse avoir des ressources. Il faut créer des emplois, il faut générer de la richesse et éradiquer le chômage encore plus”, a déclaré M. Ouattara.
Pour lui, l’étudiant de Bondoukou doit compris qu’entreprendre, c’est l’avenir, le socle pour créer des emplois, générer de la richesse et éradiquer le chômage encore plus. ” Il est fondamental de s’investir”, a-t-il insisté.
Selon Aboubakar Ouattara, Il est nécessaire de s’y investir pour résorber la question de l’emploi avec une fonction publique ” qui ne peut plus absorber toute cette jeunesse qui sort de nos universités et des investissements étrangers ne sont pas vraiment au niveau où il faut pour qu’on ait suffisamment d’entreprises pour recruter des jeunes”, a-t-il dit.
Le conseiller du directeur général de l’INIEa invité, dans cette perspective, les jeunes à avoir un rêve, être disposés à apprendre, se faire suivre par un mentor, être résilients, développer un relationnel et être discipliné, entre autres. Face à cet enjeu, les étudiants ont unanimement exprimé leur engagement à développer l’entrepreneuriat.
Au nom du préfet de région, le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a salué cette initiative qui œuvre au développement de la nation et donnera à la jeunesse de découvrir des voies innovantes vers la réussite.
Cette activité a vu la présence du président de l’université de Bondoukou, Ouattara Djakalia et du maire adjoint, Timité Abdoulaye, qui ont encouragé les jeunes à s’investir dans cette norme.
INIE veut contribuer à l’émergence d’une génération de jeunes entrepreneurs et favoriser l’épanouissement des compétences et de la créativité dans l’entrepreneuriat.
Il a pour pour mission, la promotion de l’entrepreneuriat national, l’appui à la création et au développement des entreprises tenues par les nationaux. Créé en 1997, l’Institut ivoirien de l’entreprise est une société à participation financière publique majoritaire.
(AIP)
nmfa/fmo