Sandégué, 24 sept 2025 (AIP) – Le Médiateur de la République, représenté par le chef de mission, Kakou Fabrice, a exhorté, mardi 23 septembre 2025, les femmes et les jeunes à s’ériger en véritables ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale, lors d’une mission de sensibilisation dans le département de Sandégué.
S’adressant aux femmes, considérées comme piliers de la famille, M. Kakou les a invitées à sensibiliser leurs enfants à ne pas « donner leur vie pour des hommes politiques », mais plutôt à œuvrer pour la préservation de la stabilité.
Aux jeunes, il a demandé de refuser toute instrumentalisation par des acteurs politiques susceptibles de les conduire à poser des actes de violence mettant en péril l’avenir du pays.
Le Médiateur les a encouragés à faire barrage à la violence en s’orientant vers les projets de développement, la formation et le leadership, afin de devenir les acteurs du progrès de demain. Il les a également exhortés à participer activement aux élections en exprimant leur choix dans les urnes. « Donnez vos voix, ne donnez pas vos vies », a-t-il lancé.
Le préfet du département de Sandégué, Gbey Gue Antoine, a salué cette initiative du Médiateur de la République et pris l’engagement, au nom des populations, d’œuvrer pour des élections apaisées. Il a ajouté que les habitants de la circonscription aspirent davantage à la réalisation de projets de développement qu’à des tensions électorales.
(AIP)
sm/nmfa/fmo