Abidjan, 25 dec 2024 (AIP)- Le Programme National de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (PNLVBG) a organisé, lundi 23 décembre 2024 au marché Siaka Koné de la commune d’Abobo (Abidjan-nord), une sensibilisation de masse à l’encontre des femmes et des hommes dans le cadre de la campagne « Carton rouge » pour l’élimination de toutes formes de discriminations et de violence à l’égard des filles et femmes.
En partenariat avec l’UNFPA et le centre social d’Abobo, les organisateurs ont abordé les sujets tels que les Mutilations génitales féminines (MGF), la fistule obstétricale, les mariages forcés et/ou précoces, la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale, et la santé mentale.
La représentante du PNLVBG, Mme Gnima Mariam Aman, a souligné que les VBG concernent toutes les catégories socio-culturelles et tous les âges. « Les cas de VBG s’accroissent durant les fêtes, une période très sensible. Nous remarquons que durant cette période très sensible, il a beaucoup de viols et d’agressions physiques sur les filles. C’est pourquoi nous nous rapprochons des populations pour brandir le +carton rouge+ afin d’attirer leur attention sur ces violences. Ensemble disons non aux VBG ».
Au cours de cette campagne de renforcement de la lutte contre les VBG et les pratiques néfastes dans les marchés, Mme Aman a invité les populations à dénoncer les cas à travers le numéro vert « 1308», et à se référer aux centres d’action sociale des quartiers. “Il est nécessaire d’accorder un intérêt particulier aux VBG pour sauver les victimes avant que le pire n’arrive. Or, l’engouement des fêtes est propice à cela…”, plaide-t-elle.
Après les sensibilisations de masse étaient constituées de messages et de jeux interactifs sur la loi portant sur les violences domestiques, les voies de recours en cas de VBG, la lutte contre l’impunité liée aux VBG, mais surtout la dénonciation des cas. Les organisateurs sur les différents marchés ont continué par des sensibilisations de proximité avec les commerçants derrière leurs étals, leurs boutiques et/ou magasins .
La campagne mondiale “Carton Rouge” pour l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles, dont le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a le lead, a déjà été réalisée dans de nombreux pays tels que le Sénégal, le Tchad, l’Ethiopie, le Costa Rica, la RDC et la Jamaïque. Elle ambitionne d’obtenir la signature et l’engagement d’au moins un million de personnes dans le monde, contre les VBG à travers la signature d’une pétition et la mobilisation des décideurs et des communautés.
(AIP)
tls

