jeudi, mars 5

Abidjan, 28 fev 2025 (AIP)-Le président du Séna de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, au cours d’une matinée politique au chapiteau du gouvernorat du Haut-Katanga à Lubumbashi (Sud-Est de la RDC), a déclaré, vendredi 28 février 2025, que la guerre d’agression dans cette zone du pays vise les minerais et la balkanisation, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP).

« (…) C’est aussi l’occasion de rappeler que cette guerre, elle n’est pas faite contre le Président Tshisekedi. Elle est faite à toute la République démocratique du Congo dans le but d’entamer notre souveraineté avec grande menace de balkanisation de notre pays. Les vraies motivations de cette agression, ce sont les ressources naturelles de la République démocratique du Congo « , a déclaré le président de la Chambre haute du Parlement de la RDC. Il s’exprimait devant près de 500 personnes représentant toutes les couches de la population du Haut-Katanga dont les autorités politico-administratives, députés, ministres provinciaux, acteurs de la société civile, autorités coutumières et des confessions religieuses.

« C’est un moment grave, notre Nation fait face à cette invasion barbare du Rwanda et ses supplétifs du M23. Invasion qui a ravagé des vies innocentes, des femmes, des enfants et surtout nos vaillants soldats et nos compatriotes Wazalendo qui se sont battus jusqu’au sacrifice suprême pour l’intégrité de notre territoire. En ce jour, on dénombre plus de 7.000 morts », s’est indigné le président du Sénat.

Il a relayé, à cette occasion, le message du Président Tshisekedi de rappeler à la population les vraies motivations de cette agression.

« Il appartient, à partir de ce moment à nous tous, les leaders d’opinions, les leaders d’entités, les leaders des communautés d’avoir la bonne compréhension de cette agression de manière à ce que nous passions le relai en terme de message que nous devons faire passer à nos compatriotes de manière à ne pas être divisé car la division est une arme que l’ennemi utilise pour nous fragiliser », a insisté le speaker du Sénat.

A cet effet, il a invité la population du Haut-Katanga, à travers ces différentes autorités locales, à ne pas céder aux divisions linguistique, de communauté ou celles d’appartenance aux provinces et territoires qui sont une arme que l’ennemi cherche à semer pour fragiliser le pays et pour pouvoir bien mener son action.

Au cours de son message de mobilisation, il a rappelé, particulièrement, à la population du Haut-Katanga, à se remémorer les différentes guerres déjà vécues dans cette province et leurs conséquences.

« Et ici dans le Haut-Katanga, nous avions déjà vécu la guerre. Nous n’oublions pas les massacres que nous avons connus à Moba, à Pweto dans les plaines de Pépa. C’est quelque chose qu’on ne peut pas souhaiter. Il faudrait plutôt, face à cette adversité, donner une réponse digne à travers l’unité et la résistance », a rappelé le président du Sénat en les rassurant de la solidarité de la communauté internationale.

« Hier, si la République démocratique du Congo n’a eu cesse de clamer cette invasion rwandaise avec ses supplétifs du M23, aujourd’hui, nous ne sommes plus seul à le dire. Aujourd’hui, on a suivi toute la communauté internationale, les Nations unies, l’Union européenne et aussi ici, donc les communautés dans lesquelles nous sommes engagés, l’Union africaine, la SADEC et l’EAC la condamnation qui a suivi avec nous cette agression que nous subissons à l’Est », a-t-il précisé.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version