dimanche, décembre 21

Abidjan, 08 mars 2025 (AIP)-Le secrétaire général de l’organisation des nations unies ( ONU), Antonio Guterres, a appelé vendredi 07 mars 2025, à choisir « l’action plutôt que l’apathie » pour arriver à l’égalité des genres et à un monde meilleur pour tous, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme (JIF).

Selon M. Guterres, quand les femmes participent aux négociations, la paix dure plus longtemps, quand les filles peuvent aller à l’école, des générations entières sortent de la pauvreté et quand les femmes bénéficient d’opportunités professionnelles égales, les économies se renforcent.

« Et avec la parité dans le leadership politique, les décisions sont plus justes, les politiques sont mieux ciblées et les sociétés sont plus équitables. En somme : quand les femmes et les filles vont de l’avant, tout le monde prospère », a-t-il ajouté.

Il a,  à cet effet, en cette Journée internationale des droits des femmes,  appelé à s’inspirer des voix des femmes et des filles du monde entier et à choisir « toujours l’action plutôt que l’apathie ».

« En cette Journée internationale des femmes, nous célébrons 30 ans d’avancées et de progrès réalisés depuis la conférence historique des Nations Unies organisée à Beijing », a déclaré, dans un message vidéo, le chef de l’ONU, rappelant que cette conférence a transformé les droits des femmes et permis de réaffirmer qu’ils étaient des droits humains.
Le Secrétaire général de l’Onu a appelé à agir face aux menaces qui visent les droits des femmes et à « continuer d’œuvrer pour que les femmes et les filles disposent des mêmes chances que les hommes et les garçons ».

(AIP)

sdaf/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version