lundi, décembre 22

Abidjan, 18 avr 2025 (AIP)- Neuf cents adolescents ont investi jeudi 17 avril les sites de Bouaké et de Dabou, dans le cadre du lancement officiel du parcours citoyen 2025, une immersion civique de six jours qui s’annonce comme un véritable tremplin vers une citoyenneté engagée.

Cette initiative phare, orchestrée conjointement par les ministères de la Promotion de la jeunesse et de l’Éducation nationale, rassemble cette année 338 jeunes filles et 562 garçons âgés de 14 à 17 ans, répartis sur les sites du lycée jeunes filles et du lycée classique de Bouaké, ainsi que le CAFOP de Dabou, pour vivre une expérience transformatrice.

“Nous ne construisons pas seulement des citoyens, mais l’avenir de notre nation”, déclare avec conviction le directeur du Service national des jeunes, bénévolat et du volontariat, Dr Ouattara Katolognan, présent au CAFOP de Dabou où 150 jeunes ont été accueillis.

Le programme, minutieusement élaboré par l’Office du service civique national, va bien au-delà d’une simple sensibilisation civique. Il propose une approche holistique abordant des thématiques essentielles et contemporaines comme le civisme, la discipline, le respect des symboles républicains, la sécurité numérique, la cohésion sociale, les droits de l’enfant, mais aussi le leadership, la santé sexuelle et la protection environnementale, selon une note d’information du centre d’information et de communication gouvernementale (CIG) parvenue à l’AIP vendredi.

Cette quête de sens et d’identité citoyenne résonne chez tous ces jeunes venus d’horizons divers. “Je suis ici pour découvrir mon rôle dans la société”, a dit Abimaël Kacou, 17 ans, les yeux brillants d’espoir.

Pour Binta Touré, responsable du site accueillant le plus grand contingent avec 500 élèves au lycée Jeunes filles de Bouaké, ces six jours peuvent transformer une trajectoire de vie. “Nous leur offrons les outils pour devenir des acteurs du changement”, a-t-elle ajouté.

Au-delà des ateliers pratiques et des modules interactifs, c’est une véritable communauté citoyenne qui prend forme sous les yeux des parents au nombre desquels Amenan Kouamé qui estime que le parcours citoyen renforce les valeurs fondamentales dans un monde où les repères s’effritent.

Le parcours citoyen 2025 s’affirme ainsi comme un laboratoire d’excellence citoyenne où, pendant six jours, se façonneront les consciences des leaders de demain.

(AIP)

kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version