Toumodi, 20 avr 2025 (AIP) – Les chefs de communautés, les guides religieux, ainsi que les associations de femmes et de jeunes de Toumodi, membres du Réseau des champions ont été sensibilisés, ce vendredi 18 avril 2025, sur les causes et les conséquences de l’abandon des enfants.
Cette activité a été organisée par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), au centre social de la ville, dans le cadre du Pacte pour la protection de l’enfance en Côte d’Ivoire.
Le point focal de l’AFJCI à Toumodi, Mme Épiphanie Gbahouo, a expliqué aux membres du réseau des champions de Toumodi que plusieurs facteurs tels que la pauvreté extrême, les conflits familiaux, la polygamie et la désunion des parents favorisent la vulnérabilité des enfants.
« Ces causes rendent les enfants vulnérables et les exposent à l’exploitation. Pour parler de traite d’enfants, deux éléments doivent être réunis : l’acte et l’intention d’exploitation. La loi de 2016 prévoit une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans, ainsi qu’une amende de 10 à 50 millions de francs CFA pour toute personne reconnue coupable de traite d’enfants mineurs », a-t-elle précisé.
Mme Gbahouo a également exhorté les leaders communautaires et associatifs à dénoncer tout cas de traite ou d’abus en les signalant aux services sociaux ou aux forces de défense et de sécurité.
Au cours de la rencontre, les participants ont travaillé en groupes pour identifier des actions concrètes à mener dans le but de sensibiliser les populations contre la traite des enfants.
Le Pacte pour la protection de l’enfance en Côte d’Ivoire est un projet financé par le Département d’État des États-Unis d’Amérique. Il est mis en œuvre par quatre organisations non gouvernementales, dont l’AFJCI.
Ce projet vise à lutter contre la traite des enfants à travers la prévention, la protection des victimes, la poursuite des trafiquants, et le renforcement du partenariat entre les parties prenantes.
(AIP)
gba/gso/zaar