jeudi, octobre 2

Bouna, 20 avr 2025 (AIP)– Des journalistes, des animateurs de radios communautaires, des influenceurs pour la Résilience communautaire (RéIcom) ainsi que des leaders d’opinion ont pris part, du mercredi 16 avril au jeudi 17 avril 2025, à un atelier portant sur la lutte contre les fausses informations (Fake news) et l’extrémisme violent, en vue de consolider la cohésion sociale dans la région du Bounkani.

Cette initiative, portée par le Groupe Média Al Bayane, a été rendue possible grâce à l’appui de l’ONG américaine Nickol Global Solutions (NGS), dans le cadre du projet « Récits pour renforcer la résilience et la stabilité » (StARS), financé par le département d’État américain.

Au nom de l’ONG NGS, Mme Lynda Sénou a précisé que cet atelier avait pour vocation de doter les professionnels des médias et les leaders d’opinion d’outils efficaces pour prévenir la propagation des fausses nouvelles, combattre les discours extrémistes et prévenir les conflits communautaires. Il s’agit, selon elle, de bâtir des réponses pérennes aux crises multiformes que traversent la région.

Durant ces deux journées d’échanges, les participants ont été instruits sur des thématiques variées, telles que les enjeux sécuritaires aux frontières, les mécanismes de déconstruction des Fake news, la contribution des médias à la prévention de l’extrémisme violent, ou encore les dangers de la désinformation et les bonnes techniques du Fact-checking ainsi que la résilience communautaire.

Ces travaux se sont soldés par l’élaboration d’un plan d’actions par les participants.

Le chef de projet Koïta Makalou, représentant le coordonnateur général, l’imam Cissé Djiguiba, s’est félicité du bon déroulement des assises. Il a salué l’engagement des participants et exprimé l’espoir que les acquis de cette formation permettront de promouvoir durablement la paix et la cohésion sociale, particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.

(AIP)

on/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version