Tiassalé, 22 avr 2025 (AIP) – Le parrain de la première édition de “Paquinou Ôyôfê” à Morokro, (département de Tiassalé), Pierre Dimba, a appelé les populations à renforcer la cohésion sociale et leurs liens, relevant que le développement ne peut se faire sans la paix.
M. Dimba a souligné samedi 19 avril 2025 l’importance pour les populations de taire les divisions et les querelles pour s’unir autour de la sous-préfecture qui a d’importants défis à relever.
Pierre Dimba, par ailleurs président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a également rappelé que l’élection présidentielle de 2025 doit se dérouler dans un climat apaisé, afin que “le meilleur l’emporte”.
Le président de la mutuelle de développement de Morokro, Dr Kouakou N’da, a expliqué que Paquinou Ôyôfê est avant tout un prétexte pour rassembler tous les enfants du village afin de discuter du développement socioculturel et économique de Morokro. Il s’agit aussi, selon lui, d’une occasion pour permettre aux “frères baoulés” vivant dans la localité, qui n’ont pas pu se rendre dans leurs villages d’origine, de célébrer Paquinou.
Ce moment de rassemblement est également un symbole du « vivre ensemble », a-t-il ajouté, précisant qu’il a convié à cette fête tous les villages et campements de la sous-préfecture pour célébrer Paquinou dans la cohésion.
Le parrain a offert des dons aux populations, composés de riz, de sucre (destiné à la communauté musulmane), de matériel agricole (bottes, machettes, dabas, haches) ainsi que d’ustensiles de cuisine.
(AIP)
Kd/ena/haa

