vendredi, octobre 24

Niakara, 24 oct 2025 (AIP)–Cinq magasins ont été ravagés par un incendie, au petit matin de ce vendredi 24 octobre 2025, au quartier Résidentiel 2 de Niakara (région du Hambol, centre-nord), causant d’importants dégâts matériels, a constaté l’AIP sur place.

Selon des témoins et des propriétaires de commerces consumés par les flammes, dont un boutiquier, Muhammed Ould, le feu serait parti d’un compartiment abritant un pressing, aux environs de 03 h du matin.

«Le feu ne s’était pas encore véritablement déclenché lorsque les pompiers civils, alertés, sont promptement arrivés sur les lieux», a-t-il expliqué.

Les soldats du feu du Centre de protection civile (CPC) de Niakara, placés sous l’autorité du commandant Yapi Adou, ont néanmoins dû faire appel à un camion-citerne de l’Établissement multi-services Soro Zié (Ets-MSSZ), entreprise en charge de la construction de la route Niakara-Tortiya, pour venir à bout des flammes qui s’étaient déjà propagées aux autres magasins.

Selon plusieurs témoignages concordants, la vétusté et l’inadéquation des équipements des soldats du feu du CPC de Niakara, ” doublées de l’arrivée tardive du camion-citerne ” ont contribué à l’ampleur du sinistre.

«Avec du matériel plus performant et des Équipements de protection individuelle (EPI) adaptées, les dégâts auraient pu être limités », a déploré un témoin, Georges Koné Diomlin, 49 ans. Des allégations corroborées par plusieurs commerçants victimes et riverains venus en renfort, interrogés par l’AIP.

Au total, cinq commerces ont été entièrement consumés, avec des pertes matérielles évaluées à plusieurs millions de francs CFA. Les causes exactes de l’incendie demeurent pour l’heure inconnues.

Cet incident relance la question cruciale du renforcement des capacités opérationnelles du Centre de protection civile de Niakara, notamment en matériels, tenues et équipements adaptés, afin d’assurer une intervention rapide et efficace face aux sinistres.

Il s’agit du troisième incendie de magasins enregistré dans la ville de Niakara au cours de l’année 2025, rappelle-t-on.
(AIP)
jbm/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version