mardi, octobre 14

Abidjan, 23 avr 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire accueille l’édition 2025 de l’exercice militaire multinational américain Flintlock qui va réunir, du 24 avril au 14 mai à Jacqueville, plus de 500 personnels de forces spéciales de 38 pays.

L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a livré l’information lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril au siège de la mission diplomatique, à Abidjan Cocody. Elle a posé le choix de la Côte d’Ivoire comme le symbole d’un partenariat militaire “profond, stratégique et dynamique” et la marque de la confiance de la communauté internationale en son leadership.

Instauré en 2005, Flintlock est le plus important et le plus grand exercice annuel du commandement des opérations spéciales des USA pour l’Afrique qui en assure le financement. L’exercice militaire et policier combiné est conçu pour renforcer la capacité des nations partenaires clés de la région à contrer les organisations extrémistes violentes, à collaborer au-delà des frontières et à assurer la sécurité de leurs populations.

Jessica D. Ba a souligné l’importance de l’engagement communautaire comme pilier de la sécurité durable, se félicitant du soutien de son pays aux autorités ivoiriennes pour la sécurisation des zones frontalières Nord.

Un engagement qui se traduit notamment par le déploiement d’un programme d’appui de 46 milliards de Francs CFA destiné aux unités opérant dans ces zones plus exposées à la menace terroriste. La mise en œuvre de ce programme a favorisé la remise de 12 véhicules blindés et de 4 500 gilets pare-balles destinés à renforcer la capacité des Forces armées de Côte d’Ivoire.

La diplomate américaine a annoncé un autre programme de formation de secourisme au combat qui permettra de former plus de 6 000 soldats et 1 500 médecins aux compétences médicales essentielles.

L’Algérie, l’Angola, la Belgique, le Bénin, le Cameroun, le Canada, le Cap-Vert, le Tchad, Côte d’Ivoire (pays hôte), la Tchéquie, la France, le Gabon, l’Allemagne, le Ghana, la Hongrie, l’Italie, le Japon, la Jordanie, le Libéria, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Pays-Bas, le Nigéria, la Norvège, la Pologne, le Portugal, le Sénégal, la Slovaquie, la Somalie, l’Espagne, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, la Turquie, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Zambie prendront part au Flintlock 2025.

Le Ghana et la Côte d’’Ivoire avaient co-hébergé l’exercice 2024, tout comme celui de l’année précédente. Flintlock 2024 avait réuni environ 1.300 participants provenant de près d’une trentaine denations africaines et leurs partenaires internationaux.

(AIP)

fk/kg/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version