Abidjan, 23 avr 2025 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Pierre N’Gou Dimba, a exhorté au renforcement de la culture de la qualité à tous les échelons du système sanitaire.
M. Dimba s’est exprimé lors du lancement officiel du Projet de transformation qualité et d’obtention des certifications intégrées ISO, mardi 22 avril 2025, dans son cabinet à Abidjan-Plateau.
Il a annoncé que ce projet, s’inscrivant dans une dynamique de réforme structurelle ambitieuse axée sur l’excellence, l’efficience et la transparence, est désormais lancé dans tous les départements du ministère. Cette initiative bénéficie de l’appui d’un consortium d’experts nationaux et internationaux piloté par le groupe G&D International, reconnu pour son expertise dans ce domaine.
« Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas simplement d’atteindre des standards internationaux pour le prestige, mais bien d’offrir aux populations des services de santé sûrs, accessibles et adaptés à leurs besoins et attentes », a-t-il souligné.
Porté en partenariat avec G&D International, ce projet marque une étape décisive dans la modernisation du secteur sanitaire. Il vise à remplacer l’approche traditionnelle, basée sur les moyens disponibles, par une logique axée sur les résultats, la performance et la satisfaction des usagers.
La cérémonie a été marquée par la signature d’un protocole d’engagement par plusieurs Établissements publics hospitaliers nationaux (EPHN).
Au-delà d’une reconnaissance internationale, les certifications ISO constituent un levier essentiel pour l’amélioration continue des soins et l’instauration de normes élevées en matière de gouvernance hospitalière. Elles garantissent également une meilleure transparence et une plus grande fiabilité des services offerts aux populations.
(AIP)
bsb/fmo

