Niakara, 24 avr 2025 (AIP) – Le tournesol a récemment fait son apparition dans le calendrier agricole d’une poignée de paysans de Niakara, marquant ainsi une diversification des cultures dans cette localité de la région du Hambol (Centre-Nord de la Côte d’Ivoire), a appris l’AIP le mardi 22 avril 2025, auprès des promoteurs de ce produit destiné à l’exportation.
Introduite en 2022 dans cette région, cette culture est pratiquée sur commande afin de répondre à une demande bien ciblée, selon Basile Ouellé, promoteur du tournesol dans la circonscription. Il a expliqué que ce choix offre aux producteurs intéressés par cette culture, une source de revenus complémentaire tout en valorisant des terres souvent laissées en jachère.
« C’est une culture facile à entretenir, rentable, et les acheteurs sont déjà disponibles au moment de la récolte. Mais il faut récolter dès maturité, sans attendre sinon tu vas perdre », a témoigné un agriculteur à N’gonkaha, Mamadou Koné, déplorant le manque d’engouement des paysans face à la culture du tournesol.
Comme lui, une dizaine de paysans issus des hameaux autour de la ville de Niakara se sont lancés dans la production de graines de tournesol depuis 2023, avec des rendements jugés satisfaisants, mais sur de petites superficies.
Un producteur de Drissakaha, Sékongo Dokafoly, a précisé que les semis se font entre août et septembre, et que la récolte intervient environ six semaines après. Le prix de vente des graines, fixé à 400 FCFA le kilogramme, est jugé très attractif par les quelques producteurs de tournesol à Niakara.
Le producteur Basile Ouellé a confirmé que le tournesol présente un bon rendement, un cycle de culture court et contribue à l’amélioration de la structure du sol. « Le tournesol est une culture d’avenir. Bien encadrée, elle peut significativement accroître les revenus des paysans », a-t-il estimé, tout en indiquant que des opérateurs camerounais jouent un rôle clé dans cette filière encore émergente à Niakara.
Le partenariat entre les opérateurs privés et les coopératives agricoles locales pourrait encourager la culture du tournesol et en faire un levier du développement de la région, bien qu’elle peine encore à convaincre un grand nombre de producteurs.
Les graines de tournesol sont très polyvalentes. Elles permettent de produire une huile alimentaire saine, elles sont consommées grillées, utilisées en pâtisserie, dans l’alimentation animale ou encore transformées en biocarburant. Le tourteau, issu du pressage des graines, constitue également un excellent complément alimentaire pour le bétail.
(AIP)
jbm/cmas

