lundi, décembre 22

Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – La cellule de veille électorale du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix, section Côte d’Ivoire (WANEP-CI) exhorte la Commission électorale indépendante (CEI) à renforcer ses dispositifs de réponse rapide en vue de corriger toute irrégularité signalée durant le processus électoral.

Cette recommandation a été formulée le vendredi 24 octobre 2025 à Abidjan, par El Hadj Cissé Djiguiba, président de la cellule de facilitation et de réponse, lors de la déclaration d’entrée en activité de la cellule de veille électorale du WANEP-CI.

Dans le cadre de son mécanisme de suivi, d’analyse et d’atténuation de la violence électorale, la cellule a également invité la CEI à assurer l’impartialité dans la conduite du scrutin, à renforcer la transparence du dépouillement et de la publication des résultats, ainsi qu’à améliorer la communication et l’ouverture autour du processus électoral.

Le WANEP-CI a par ailleurs adressé des recommandations spécifiques à plusieurs acteurs. Au gouvernement, la cellule demande de garantir la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire; aux partis politiques et candidats, de privilégier les discours de paix et de recourir aux voies légales pour tout contentieux électoral; aux forces de défense et de sécurité, d’assurer le maintien de l’ordre dans le strict respect des droits humains, tout en veillant à une présence équilibrée autour des bureaux de vote.

Aux médias et acteurs du numérique, le WANEP recommande de respecter les règles d’éthique et de déontologie, de vérifier les informations avant toute publication et de s’abstenir de toute annonce prématurée des résultats; aux leaders communautaires, religieux et de la société civile, de poursuivre leurs actions de promotion de la paix, de la cohésion sociale et du dialogue local.

El Hadj Cissé Djiguiba a indiqué que la cellule de veille poursuivra ses travaux d’observation et d’analyse tout au long du processus électoral. Une déclaration préliminaire sera rendue publique le 26 octobre, suivie d’un rapport général à l’issue du scrutin.

Cinq candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 25 octobre. Il s’agit du président sortant, Alassane Ouattara (RHDP), de Jean-Louis Billon (CODE), de Simone Ehivet Gbagbo (MGC), d’Henriette Adjoua Lagou (GP-Paix) et d’Ahoua Don Mello (indépendant).

(AIP)

cz/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version