Abidjan, 24 avr 2025 (AIP) – L’association Lecture Constructive, regroupant des jeunes passionnés de lecture, a lancé un appel à la jeunesse et aux populations africaines à faire de la lecture un pilier essentiel de leur développement personnel et collectif.
Cet appel a été lancé mercredi 23 avril 2025 à la librairie Siloé à Cocody, lors de la première édition du Grand Panel organisé autour du thème, « Cultiver le goût du savoir et de la lecture en Afrique ».
À travers ce panel, l’association entend promouvoir durablement le goût du savoir, dans un contexte de recul préoccupant de la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes.
« La lecture est pour nous le levier du développement. Cultiver le goût du savoir, c’est investir dans l’avenir de notre continent », a déclaré le président de l’association, Bakayoko Cheikh Aboubakar.
Il a souligné que Lecture Constructive ne se limite pas à des discours. L’association organise des lectures collectives mensuelles autour d’un ouvrage, ouvertes aux Africains sur le continent comme dans la diaspora. Elle mobilise aujourd’hui plus de 800 membres répartis dans plusieurs pays.
« La force du collectif pousse chacun à lire. Ensemble, nous créons une dynamique de lecture partagée », a-t-il insisté.
Pour cette première édition du Grand Panel, trois personnalités de renom ont apporté leur voix à cette cause, en l’occurrence, le juriste Dr Essis Essoh, le professeur en sciences du langage et de la communication, Camille Roger Abolou, et le poète-conteur Oumarou Sawadogo.
« Lire, c’est s’armer pour la liberté, pour l’avenir, pour la transformation de la société. Il faut lire comme on respire. Mieux : il vaut mieux lire que respirer », a affirmé Dr Essis, ancien haut fonctionnaire des Nations Unies. Témoignant de son propre parcours, il a expliqué comment la lecture l’a sauvé et propulsé, de l’école buissonnière à une carrière universitaire et internationale brillante.
Pour lui, le véritable capital de l’Afrique réside dans les cerveaux de ses enfants: « Le cerveau de nos enfants vaut plus que l’or, le diamant et le pétrole. Le savoir n’a pas de couleur ni de continent : il est universel » a-t-il souligné.
Lecture Constructive prévoit d’organiser très prochainement un concours de lecture pour accompagner les participants dans l’art de lire de manière utile, comprendre ce qu’ils lisent et en faire un outil d’émancipation et de transformation.
À travers ce projet, ces jeunes lecteurs souhaitent rappeler que le développement de l’Afrique passera aussi et surtout par un investissement massif dans le savoir, et donc dans la lecture.
(AIP)
fk/acc/fmo