jeudi, octobre 30

Abidjan, 25 avr 2025 (AIP)-Quipux Afrique et la Police spéciale de la sécurité routière (PSSR) tiennent un atelier conjoint, du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025 à Abidjan, dans le but de renforcer la sécurité routière et d’améliorer la mobilité, conformément aux objectifs nationaux en la matière.

Au cours de ces deux journées de travail, il s’agira de clarifier les rôles et responsabilités de chaque entité au sein des chaînes opérationnelles, d’harmoniser et de standardiser les procédures de travail sur les différents axes de collaboration.

Cette rencontre vise également à renforcer les capacités techniques des agents de la PSSR en matière d’outils numériques, à développer des circuits de traitement des données garantissant confidentialité, traçabilité et réactivité, ainsi qu’à définir un cadre de collaboration pérenne.

Le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahim Koné, a précisé qu’il s’agira non seulement de poursuivre les actions déjà entamées, mais aussi d’aller plus loin en consolidant les capacités opérationnelles de la PSSR pour l’accomplissement efficace de ses missions.

Il a notamment évoqué l’extension des compétences de Quipux Afrique aux agents de la PSSR, leur formation sur le processus intégral de traitement des infractions, ainsi que leur initiation au montage de caméras dans le cadre du déploiement des barrages intelligents.

Ibrahim Koné a précisé qu’à travers cette initiative, l’ambition est de parvenir à une feuille de route opérationnelle claire, intégrant des protocoles normalisés, un plan d’action à court et moyen termes, ainsi que des mécanismes de suivi rigoureux, afin de garantir aux citoyens une chaîne de traitement respectueuse des droits des usagers, mais également capable de sanctionner de manière juste et diligente.

Ouvrant les travaux au nom du ministre des Transports, le conseiller technique Kadjo Nguetta Louis a rappelé que la collaboration entre Quipux Afrique et la PSSR s’inscrit pleinement dans la stratégie gouvernementale en matière de sécurité routière et de modernisation des services publics de transport.

M. Kadjo a souligné que la mise en place de la vidéoverbalisation, l’opérationnalisation du permis à points, l’authentification numérique des documents de transport ou encore la gestion automatisée des barrages intelligents sont autant d’initiatives ayant contribué à renforcer la sécurité routière et à lutter contre l’incivisme.

« Nous serons attentifs aux recommandations issues de vos travaux et veillerons à ce que les engagements pris soient traduits en actions concrètes sur le terrain », a-t-il insisté.

(AIP)
bsp/

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version