Zouan-Hounien, 30 oct 2025 (AIP)-Le sous-préfet central de Zouan-Hounien, Séka Diané Pamphile, a exhorté le mercredi 29 octobre 2025 à Ity village, les parents à déclarer leurs enfants à l’état civil.
Lors d’une cérémonie de remise de kits scolaires et d’extraits d’acte de naissance offerte par la Société des mines d’Ity (SMI), filiale du groupe Endeavour Mining, le sous-préfet a rappelé l’importance de l’enregistrement des naissances, soulignant que ”l’extrait d’acte de naissance, c’est le début de l’identification de l’enfant”.
Il a relevé qu’ il n’est pas normal que des enfants ne soient pas déclarés à l’état civil, invitant les parents à accomplir cette démarche qui ”donne à chaque enfant une existence légale reconnue par l’État”.
L’administrateur civil a précisé que la déclaration de naissance est gratuite et doit être effectuée dans un délai de trois mois après la naissance.
Saluant le geste du complexe minier, il a indiqué que « la Société des mines d’Ity se comporte véritablement comme une entreprise citoyenne ». Il a félicité la société pour ses nombreuses actions sociales au profit des communautés riveraines et encouragé les parents à assurer un suivi régulier de la scolarité de leurs enfants.
(AIP)
ebd/cmas

