Duékoué, 30 déc 2023 (AIP) – Dr Célestin Serey Doh, à peine réélu à la tête du conseil régional du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), lors des élections partielles couplées du 02 décembre 2023, a été nommé, mercredi 27 décembre, par le président Alassane Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes, une nomination qui a fait réagir les population de Duékoué, à travers un micro trottoir de l’AIP.
Commerçante au grand marché, Aminata Coulibaly, ignorant les missions dévolues à un ministre délégué, chargé des Affaires maritimes, a exprimé son optimisme de voir la région du Guémon profiter de cette “aubaine”, surtout que, selon elle, transport et commerce sont liés. «Je pense qu’en tant que membre du gouvernement, il peut avoir son mot à dire quant à la flambée des prix sur le marché», a évoqué Mme Coulibaly.
Micheline Nahi, animatrice radio, voit en cette nomination, une fierté pour le peuple Wê. “Cette nomination, même si elle est faite pour profiter à l’ensemble des Ivoiriens, il n’en demeure pas moins que cela lui confère le coffre nécessaire pour venir en aide à la jeunesse de Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly”, a laissé entendre Mme Nahi. Elle a dit souhaiter que tous les cadres puissent soutenir et épauler le ministre délégué, dans sa nouvelle mission, et que tous s’unissent pour faire prospérer leur région.
«C’est surtout une marque de confiance de la part du président de la République, Alassane Ouattara, de le nommer à cette haute fonction. Il devra mouiller le maillot pour répondre aux défis qui l’attendent», s’est exprimé un opérateur économique de la ville qui a requis l’anonymat.
Conducteur de taxi communal, Soumaila Cissé, félicite le nouveau membre du gouvernement. «Je souhaite qu’il se penche sur l’état des routes à Duékoué. Il est difficile pour les usagers, notamment les chauffeurs de taxis de joindre certains quartiers de la ville, vu que les voies sont en mauvais état, ou non bitumées.
Fonctionnaire du secteur éducation/formation, D.A. a salué la nomination de Serey Doh, et attend de voir les retombées que cela aura sur la vie des populations locales, estimant qu’en toute honnêteté, la jeunesse attend beaucoup de lui, sous ses deux casquettes de président de conseil régional et de ministre.
Célestin Serey Doh, cadre des Douanes, entame son retour au gouvernement du Premier ministre Robert Mambé Beugré. Il a déjà eu l’attribution du portefeuille des Affaires maritimes d’avril 2021 au 20 avril 2022.
(AIP)
kkhk/ja/kam

