San Pedro, 29 avr 2025 (AIP) – Le Centre opérationnel maritime (COM) Ouest a présenté aux parties prenantes l’exercice maritime international dénommé “Obangamé Express 2025”, le lundi 28 avril à San Pedro, lors d’une réunion de planification.
Le lieutenant Irio Koffi, chef de la coordination de l’exercice au niveau du COM Ouest de San Pedro, a indiqué que l’objectif général de l’exercice est de mettre en œuvre les accords maritimes sous-régionaux dans le cadre de l’architecture de Yaoundé.
L’exercice vise notamment à tester l’interopérabilité entre les marines et les structures nationales, régionales, européennes et américaines dans un large éventail d’activités navales, ainsi qu’à renforcer les capacités des équipes de visite et des centres opérationnels de la marine nationale.
“Obangamé Express 2025” sera mené simultanément par les COM Est et Ouest de la Côte d’Ivoire, respectivement à Abidjan et à San Pedro, du 10 au 16 mai. À Abidjan, plusieurs scénarios sont prévus, notamment un exercice de traque d’un navire partant du Ghana, traversant les eaux ivoiriennes en direction de la Sierra Leone, un exercice de lutte contre le macro-trafic dans les eaux ivoiriennes, un scénario sur la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée), un exercice de recherche et de sauvetage ainsi que de protection des plateformes. Le COM de San Pedro interviendra le 14 mai avec un exercice sur la pollution maritime.
Le programme prévoit également des formations de renforcement des capacités au profit des forces, ainsi que le déploiement de moyens tels que des navires, un avion de patrouille maritime et des drones maritimes.
L’exercice mobilisera également au niveau international, Interpol et l’ONUDC, et enregistrera la participation de personnels de Sierra Leone, d’un navire italien et d’un avion de patrouille maritime français, qui appuieront les scénarios de piraterie et de macro-trafic dans les eaux ivoiriennes.
“Obangamé Express” qui signifie “coopération” dans l’une des langues du Cameroun, est un exercice multinational conjoint issu des accords de Yaoundé de juin 2013. Ces accords ont été signés par les dirigeants des Communautés économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Afrique centrale (CEEAC), ainsi que par la Commission du Golfe de Guinée (CGG), dans le cadre de la prévention et de la répression des actes illicites perpétrés dans l’espace maritime du golfe de Guinée.

Ces accords incluent le code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée contre les navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre.
S’y ajoute la déclaration des chefs d’État et de gouvernement sur la sûreté et la sécurité maritimes dans l’espace commun, ainsi que le mémorandum d’entente entre les organisations régionales concernant la sûreté et la sécurité dans l’espace maritime d’Afrique centrale et de l’Ouest.
Cet ensemble d’instruments a inspiré la mise en place de l’architecture de sûreté et de sécurité maritime du Golfe de Guinée, appelée “Architecture de Yaoundé”.
Les participants à cette rencontre d’information comprenaient notamment le procureur de la République près le tribunal de première instance de San Pedro, le représentant du préfet, la gendarmerie, les affaires maritimes et portuaires, le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), ainsi que des représentants de la presse.
(AIP)
nbf/cmas