vendredi, octobre 31

Abidjan, 29 avr 2025 (AIP)- Le Réseau ivoirien des femmes fonctionnaires de l’éducation spécialisée (RIFFES) a officiellement lancé les « Awards du Travail Social » lors de la 2ème édition de « l’Aprèm de la FES 2025 », tenue à l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF), Marie Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé à Abidjan.

La présidente du RIFFES, Nevins Kedard Audrey, a présenté vendredi 25 avril 2025 ce projet visant à honorer l’excellence des travailleurs sociaux en Côte d’Ivoire. Ces récompenses auront pour objectif de valoriser les efforts déployés par ces professionnels et de promouvoir les valeurs d’humanité et de respect pour les personnes en situation de handicap, explique-t-on.

Le thème de cette édition, « Les professionnels du travail social et les enjeux de la cohésion sociale », a permis de faire le bilan des activités du RIFFES et de présenter le programme « RIFFES TOUR », qui a déjà touché huit régions du pays, renforçant ainsi l’ancrage national du réseau. Il s’agit des régions du Gbêkê, l’Agneby Tiassa, l’Indénié-Djuablin, le Sud Comoé et le Poro.

La sous-directrice à la direction de l’action sociale, Angèle Kra, a souligné les efforts du gouvernement pour renforcer l’inclusion sociale, mentionnant plus de 17 millions de personnes couvertes par la Couverture maladie universelle.

« Les éducateurs spécialisés, qui placent la relation éducative au centre de leur action, ont grandement contribué à l’atteinte de ces résultats. Les actions de cette corporation sont déterminantes de par leur curricula de formation et leur don de soi indispensable à la pratique du travail social », a-t-elle déclaré.

Des panels de discussion ont abordé des sujets cruciaux tels que les vulnérabilités sociales et les mécanismes de cohésion, avec des intervenants comme Dr Bendé Flore Kouakou Aka, le secrétaire général national du syndicat national de l’éducation spécialisée de Côte d’Ivoire Akoun Ghyslain Roméo et l’attaché social, coordonnateur de l’école d’essai social à l’INFS, Agbidi Roland Xavier. Ils ont mis en lumière les défis et les responsabilités des travailleurs sociaux.

Dr Bendé a assuré qu’il est important d’accorder une attention particulière aux vulnérabilité psychologiques, qu’elle considère, « comme les plus profondes et souvent négligées ».

Ce lancement promet de dynamiser le secteur du travail social et de favoriser une meilleure reconnaissance des acteurs engagés dans la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

La 2ème édition de « l’Aprèm de la FES 2025 » s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dr Adama Kamara et le parrainage de l’inspecteur général d’éducation spécialisée, directeur des ressources humaines du ministère des Finances et du Budget, Bamba Chaick Lancina.

(AIP)

gak/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version