Madinani, 31 oct 2025 (AIP)- Un camion mobile de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a été déployé le jeudi 30 octobre 2025 au centre polyvalent de Madinani, afin de faciliter l’enrôlement des populations à la Couverture maladie universelle (CMU).
Selon le chef d’équipe de cette unité de la CNAM, Youssouf Timité, tous les requérants peuvent venir se faire enrôler et tous ceux qui n’ont pas encore reçu leurs cartes peuvent venir les récupérer. Il a rassuré les populations sur la disponibilité de l’équipe du CNAM.
M. Timité a expliqué que le camion mobile est basé, dans un premier temps, à Odienné, où la production d’un maximum de cartes va se faire, avant d’aller dans les cinq chefs-lieux de départements, pour revenir par la suite à la capitale régionale, pour une durée d’un mois.
Cette opération spéciale, avec plus 600 demandeurs pour la seule journée, vise à rapprocher les services de l’assurance maladie des populations, en leur permettant de se faire enrôler et d’obtenir en quelques minutes leurs cartes CMU directement sur place.
« L’objectif est de permettre à tous les résidents du département d’accéder dès l’enrôlement, à la carte tout en évitant des obstacles de plusieurs fournitures de documents administratifs, afin que les acquérant puissent avoir plus facilement accès aux soins de santé à travers la CMU » a déclaré M. Timité.
Il a exhorté l’ensemble des populations du département à saisir cette opportunité en se rendant massivement aux différentes étapes de la tournée. Il a particulièrement lancé un appel, aux personnes qui s’étaient déjà enrôlées mais qui, jusque-là, n’ont pas encore obtenu leur carte, à venir également s’inscrire à cette opération pour l’avoir sur place.
Le secrétaire général de la préfecture, Michel Kouakou Kouakou, a salué cette initiative, estimant qu’elle témoigne de l’engagement du gouvernement à garantir l’accès à la santé pour tous. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement pour ce déploiement qui répond aux attentes des populations.
« Cela fait plus de deux ans que je suis en attente des cartes de mes deux femmes, je suis très heureux aujourd’hui pour mes deux femmes qui ont eu leur carte sans trop d’effort » a déclaré Fanny Sindou, cultivateur et habitant du village de Siansoba à 15 kilomètres de Madinani.
Après l’étape de Madinani, le camion se rendra à Séguélon pour servir les populations du département. Le véhicule reviendra pour une nouvelle séance d’enrôlement très bientôt vu l’affluence de la population.
(AIP)
mk/kg/cmas

