mercredi, octobre 22

San Pedro, 02 mai 2025 (AIP) – Un projet de régularisation de la situation de plus de 44.000 enfants non déclarés à l’état civil dans la région a été présenté aux acteurs concernés, mardi 29 avril 2025, à San Pedro, par la Direction générale de la décentralisation et du développement local.

Lors de la réunion d’information, présidée par le préfet de Tabou, Kouamé Kalidja, la sous-directrice en charge de la police administrative, de l’état civil et de la population à la Direction générale de la décentralisation et du développement local, Camara Bintou, chef d’une délégation de cinq personnes, a expliqué l’initiative et a invité à la mobilisation pour sa réussite.

Financé par l’État ivoirien, l’UNICEF et l’industrie du cacao et du chocolat, le projet concerne les enfants de 0 à 16 ans non enregistrés dans les registres d’Etat civil, qui recevront gratuitement des actes de naissance dans le cadre d’une procédure spéciale.

Le schéma de l’opération spéciale comprend la collecte des informations relatives aux enfants au niveau des centres sociaux, des inspections de l’enseignement primaire, des centres de santé, ainsi que des parents, et la transmission des listes aux centres d’état civil pour vérification de l’existence des enfants dans les registres. Si les recherches montrent qu’ils ne sont pas déclarés, des fiches de l’opération spéciale seront remplies avec toutes les informations nécessaires et transmises au tribunal, qui signera les réquisitions permettant de délivrer les actes de naissance au niveau des centres d’état civil, avec l’appui des agents de l’Office National de l’état civil (ONECI).

Mme Camara a invité toutes les parties prenantes, notamment le corps préfectoral, les maires, les travailleurs sociaux, les médecins, les sages-femmes, les infirmiers diplômés d’État, la société civile, ainsi que les parents n’ayant pas déclaré leurs enfants, à se mobiliser pour la réussite de l’opération. Elle a conseillé particulièrement aux parents de saisir cette opportunité pour offrir une identité à leurs enfants non déclarés.

Le préfet de Tabou, Kouamé Kalidja, au centre, et Camara Bintou de la Direction générale de la décentralisation et du développement local, à sa droite, dirigeant la réunion d’information sur l’opération spéciale de régularisation de la situation des enfants non déclarés à l’état civil, le 29 avril 2025, à la préfecture de San Pedro

Le projet est actuellement en phase pilote qui sera exécutée dans la région de San Pedro et la Nawa, pour une durée d’un mois. Il débutera par une cérémonie de lancement officiel, lorsque les trois parties prenantes auront libéré les fonds nécessaires.

Les données en possession de la Direction générale de la décentralisation et du développement local révèlent que, respectivement en 2021, 2022 et 2023, 62%, 55% et 57,90% des enfants étaient enregistrés dans les registres d’état civil, pour un objectif national de 75%. Les régions de la Nawa et de San Pedro affichent des taux inférieurs à 50%.

Plusieurs enfants non déclarés et non scolarisés dans ces deux régions ont été retrouvés dans les zones de production du cacao, ce qui justifie l’implication de l’industrie du cacao et du chocolat dans ce projet.
(AIP)

nbf/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version