Abidjan, 02 mai 2025 (AIP)- La Confédération syndicale Plateforme nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (CS-PFN) a commémoré le jeudi 1er mai 2025 à Abidjan, les dix années d’existence et de combat de la Plateforme nationale pour la défense des droits et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs ivoiriens, à l’occasion de la célébration de la fête du travail.
Cette activité a été l’occasion pour le président de la CS-PFN, Théodore Gnagna Zadi, de revenir sur ses principales luttes et ses acquis, et de réaffirmer ses revendications pour l’avenir.
“Au titre des acquis, en 2017, nous avons obtenu la révision de plusieurs points de l’ ordonnance de 2012, portant réforme des pensions gérées par l’IPS-CGRAE, le paiement du stock des arriérés des mesures de revalorisation salariale actée depuis 2007, l’intégration à la Fonction publique de 1789 agents journaliers. Il y a eu également la bonification indiciaire de 100 et 150 points au profit des travailleurs ne bénéficiant pas de grille particulière et la levée de l’ interdiction de précomptes syndicaux à la source et des libertés syndicales”, a déclaré Gnagna Zadi.
Concernant les acquis de l’année 2022, le président de la onfédération syndicale a cité la revalorisation de l’indemnité de logements et son attribution à tous les fonctionnaires, la revalorisation de la prime de transport et des allocations familiales, ainsi que l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année appelée communément “prime ADO”.
“Ces droits dont nous bénéficions aujourd’hui sont le fruit des luttes syndicales de la Plateforme nationale à travers des luttes structurées et menées avec méthode et privilégiant le dialogue et la concertation”, a ajouté Gnagna Zadi.
Un hommage a été rendu aux pionniers de la Confédération syndicale pour toutes les actions menées pour le rayonnement et le développement de la Plateforme nationale.
(AIP)
tg/cmas

