mercredi, octobre 15

Kong, 08 mai 2025 (AIP) – Une opération de vente groupée initiée par le Conseil du coton et de l’anacarde, en collaboration avec les coopératives agricoles locales, a permis l’écoulement de 90 tonnes de noix de cajou, le mercredi 7 mai 2025 à Kong, dans le nord de la Côte d’Ivoire.

L’activité, tenue en présence des autorités administratives, policières et des acteurs de la filière coton-anacarde, s’inscrit dans une stratégie de valorisation de la production locale et de protection des revenus des producteurs.

L’agent départemental du Conseil coton-anacarde, Coulibaly Djakaridja, a précisé que l’initiative garantit aux producteurs l’écoulement de leur récolte au prix plancher fixé par l’État, soit 425 FCFA le kilogramme.

« Cette opération permet de satisfaire financièrement les paysans tout en leur montrant l’importance des techniques agricoles qu’on leur enseigne. Nous avons procédé également au sondage des sacs pour voir la qualité des produits », a-t-il expliqué.

Le préfet de Kong, Ouattara Yacouba, a salué l’impact de cette initiative, soulignant qu’elle contribue efficacement à freiner les exportations frauduleuses vers les pays voisins et à réduire la pauvreté en zone rurale.

Parmi les bénéficiaires, Koné Mohamed s’est réjoui de cette opération réussie. « Le Conseil du coton et de l’anacarde nous permet de vivre du fruit de nos productions. Nous allons toujours adopter les bonnes pratiques agricoles afin d’accroitre nos revenus », a-t-il déclaré.

Cette vente groupée à Kong fait suite à une première opération organisée en avril 2025 à Touala, au cours de de laquelle plus de 150 tonnes de noix de cajou avaient été commercialisées.

(AIP)

kkiv/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version