mardi, octobre 14

Man, 13 oct 2025 (AIP)Une quarantaine de producteurs semenciers de manioc venus des localités de l’Ouest ont pris part, du 1er au 3 octobre 2025 à Man, à un atelier de formation organisé par le Centre national de recherche agronomique (CNRA) dans le cadre du Programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CI), en vue de renforcer leurs capacités techniques pour améliorer la qualité des semences de manioc en Côte d’Ivoire.

La session de Man constitue la quatrième étape d’un programme national de formation des semenciers de manioc, après celles tenues à Yamoussoukro, Daloa et Abengourou. Elle vise à doter les producteurs de connaissances pratiques sur la production de semences de qualité, la gestion des parcs à bois et la reconnaissance des variétés.

Une vue des séminaristes en formation théorique.

“Nous sommes à Man dans le cadre du renforcement des capacités des semenciers manioc sur les itinéraires techniques innovantes qui vont leur permettre de produire des semences de manioc de qualité”, a expliqué le directeur régional de la station de recherche sur les cultures vivrières du CNRA-Bouaké, Dr Dibi Konan, précisant que la formation s’inscrit dans la dynamique nationale engagée pour améliorer la productivité du manioc et renforcer la sécurité alimentaire du pays.

Durant trois jours, plusieurs modules ont été développés par les formateurs du CNRA pour mettre à niveau les producteurs multiplicateurs. « Nous avons travaillé sur la qualité des semences, les critères de distinction des variétés, la lutte contre les ravageurs et maladies du manioc, ainsi que sur la mise en place et la gestion d’un parc à bois », a indiqué Dr Kouamé Kouassi Tiégba, chercheur au CNRA.

À l’issue des séances théoriques, les participants ont pris part à une sortie de terrain dans un champ de manioc pour appliquer les techniques apprises. Ils se sont exercés à la reconnaissance des variétés, à l’identification des maladies et à la mise en œuvre du piquetage. Cette phase pratique a permis aux producteurs de confronter les enseignements reçus aux réalités du terrain et de renforcer leurs compétences.

Après la salle, séminaristes et formateurs ont visité un champ école pour une mise à niveau.

La productrice Touan Nadège, originaire de Kouibly, a salué la formation qui, selon elle, a contribué à corriger certaines erreurs dans sa pratique.

« Je suis très ravi pour cette formation qui me permet de découvrir certaines choses que j’ignorais. Je suis productrice certes mais il y a des choses que je faisais par erreur. Et puis je ne maitrisais pas les maladies du manioc, les variétés et aussi à quel moment il fallait planter. Mais avec cette formation, je peux faire la part des choses », a-t-elle affirmé.

Le CNRA met actuellement à la disposition des producteurs une dizaine de variétés améliorées de manioc, entre autres, le Bocou 5, Yassé, Olé Kanga et Bayéré, afin de contribuer à l’accroissement de la productivité nationale et à la satisfaction de la demande du marché local voire sous-régional.

L’atelier de Man s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CI), initié par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec le gouvernement ivoirien. Ce programme vise à accroître la production nationale des filières riz, maïs et manioc, à réduire les importations alimentaires et à renforcer la souveraineté alimentaire du pays.

(AIP)

ebd/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version