Toumodi, 10 mai 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports du Bélier, Yao Mamadou, a exhorté jeudi 8 mai 2025 les usagers de la route à faire preuve de vigilance accrue en cette période de fortes pluies, dans le cadre de la 28e Semaine nationale de la sécurité routière.
S’exprimant à la préfecture de Djekanou, dans le centre du pays, M. Yao a appelé les automobilistes à rouler à vitesse modérée, à garder une distance de sécurité entre les véhicules et à respecter scrupuleusement le Code de la route.
« Vous devez porter la ceinture de sécurité, le casque pour les conducteurs de motos, et éviter l’alcool au volant », a-t-il insisté, annonçant une prochaine phase de répression contre les contrevenants.
Le préfet de Djekanou, Ano Gisèle Aka épouse Makré, a renchéri en appelant les transporteurs à privilégier la sécurité au détriment de la recherche effrénée de profit. « Il est vrai que nous recherchons le gain, mais il faut le faire avec prudence sur nos routes », a-t-elle déclaré.
À l’issue de la cérémonie, la délégation du ministère des Transports et les autorités locales ont mené une opération de sensibilisation à la gare routière de Djekanou, à l’endroit des conducteurs et passagers.
La Semaine nationale de la sécurité routière se tient cette année du 3 au 10 mai sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
(AIP)
Gba/gso/haa